Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MAURITANIE | Pari sur la diplomatie énergétique



En accueillant l’événement de l’Energy Capital & Power (ECP), la Mauritanie veut monter en influence et se renforcer sur le terrain de la diplomatie énergétique qui ne cesse de se dynamiser dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Dernièrement, l’ECP a annoncé  la participation des ministères de l'énergie, des ressources et des secteurs connexes de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau à la conférence exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2023 de cette année, mettant en évidence le rôle de l'événement en tant que première destination pour promouvoir les opportunités d'investissement dans le secteur en amont de la région et dans l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique, en mettant fortement l'accent sur le rôle de la coopération et de la collaboration régionales.

Le MSGBC 2023 se tiendra à Nouakchott, capitale de la Mauritanie (_), et servira de rassemblement officiel pour les leaders et décideurs de la région dans le domaine de l'énergie. Pour Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre du pétrole, des mines et de l'énergie de la Mauritanie, le pays cherche à investir jusqu'à 20 milliards de dollars pour développer son marché du gaz en mettant en place des infrastructures de soutage du gaz naturel liquéfié (GNL), des systèmes de transformation du gaz en électricité et des installations d'exportation de GNL. La participation de S.E. le ministre Saleh à l'événement de cette année servira à promouvoir la Mauritanie en tant que destination de choix pour les investissements dans le secteur de l'énergie.

Parallèlement, alors que l'immense projet de GNL Greater Tortue Ahmeyim (GTA) - chevauchant la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie - devrait livrer son premier gaz cette année, la participation du Sénégal au MSGBC 2023 est présentée comme « révélatrice de la coopération régionale en matière de développement pétrolier et gazier, de croissance de l'industrie et de résilience énergétique entre les pays de la région ». Le potentiel de collaboration régionale sera d’ailleurs au centre de l'événement de cette année, compte tenu du fait que les pays membres du MSGBC (Afrique de l’Ouest) cherchent à accélérer le développement socio-économique et à renforcer la sécurité énergétique, l'accès à l'énergie et l'abordabilité grâce à l'exploitation et à la monétisation du pétrole et du gaz.

Quant à la Gambie, elle souhaite « mettre en évidence les opportunités qu’elle offre pour atteindre l'indépendance énergétique et inaugurer une nouvelle ère de croissance socio-économique. « MSGBC 2023 visera à maximiser les compétences du secteur énergétique en plein essor de la région tout en se positionnant comme la plateforme idéale pour mettre en relation les gouvernements, le secteur privé et le secteur public afin de discuter de l'avenir du secteur de l'énergie de la Gambie », a-t-on aussi fait savoir.

En outre, annonce a été faite qu’à la suite de découvertes dans des zones d'eau profonde comparables, le ministère des ressources naturelles et de l'énergie de Guinée-Bissau a ouvert cinq blocs pour un appel d'offres spécial en eau profonde en 2022 afin de stimuler la prospection pétrolière et gazière dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. À ce titre, la participation de ce pays à l'événement organisé en Mauritanie prévoit la présentation du plan stratégique du pays visant à « surmonter ses défis énergétiques et à participer au développement régional pour stimuler l'expansion de l'industrie en vue d'une transition énergétique juste et inclusive, tout en s'attaquant à la pauvreté énergétique ».

Pour Sandra Jeque, directrice de la conférence internationale de l'ECP, la troisième édition de la conférence exposition MSGBC Oil, Gas & Power présentera et encouragera le déploiement de divers projets sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique en Afrique de l'Ouest, en promouvant et en présentant une liste étendue de projets allant des hydrocarbures à l'hydrogène vert, qui promettent d'offrir de nouvelles opportunités pour une croissance énergétique propre et durable.

Sous le patronage de Mohamed Ould Cheik Ghazouani, Président de la République de Mauritanie, en partenariat avec le Ministère du Pétrole, de l'Energie et des Mines, la Société Mauritanienne Des Hydrocarbures Et Du Patrimoine Minier (SMHPM), Petrosen, Cos Petrogaz, et la Chambre Africaine de l'Energie, MSGBC Oil, Gas & Power 2023 aura lieu à Nouakchott, pour « servir de catalyseur pour l'investissement et le développement multisectoriel en 2023 ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.