Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INVESTIR AU SAHEL | Rencontre I&P à Cotonou




L'hôtel Golden Tulip de Cotonou (Bénin) a accueilli, le jeudi 2 février, la rencontre régionale organisée par le fonds d’investissement à impact Investisseurs & Partenaires (I&P) qui a réuni les incubateurs d’entreprises. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de son programme I&P Accélération au Sahel (IPAS).

A savoir que le programme I&P Accélération au Sahel sélectionne chaque année 10 « structures d’appui à l’entrepreneuriat » (SAE) pour bénéficier d’un programme de formation de 9 mois combinant e-learning, mentorat et rencontres régionales. La deuxième cohorte de ce programme, qui compte 22 accompagnateurs d’entreprises, a été retenue en novembre 2022. Après plusieurs mois de formation aux questions de gouvernance et de finance d’une entreprise, les bénéficiaires se sont réunis à Cotonou du 31 janvier au 4 février pour un renforcement de leurs compétences et des partages d’expériences via des tables rondes et des ateliers pratiques et des rencontres avec des investisseurs panafricains.

Destinée aux jeunes pousses de 13 pays de la région sahélienne, cette initiative vise à offrir aux petites et moyennes entreprises un accès au financement et aux compétences nécessaires à leur développement. Le programme se décline en trois axes : financement, accompagnement technique des entreprises et accompagnement des écosystèmes via un soutien aux incubateurs, accélérateurs d’entreprises, start-ups studios, communément appelés dans le jargon les SAE.
 
Dans son allocution, Sophie Ménager, qui dirige le programme I&P Accélération au Sahel, a tenu à rappeler les performances de ce dernier. « En trois ans, on a financé 87 entreprises à travers une dizaine de pays. Ces entreprises représentent 3158 emplois, dont 1895 emplois maintenus et 1263 emplois créés. Pour résumer, quand on finance une entreprise, celle-ci a en moyenne 20 employés et notre financement lui permet de créer 15 emplois. »

Juan Luis Barbolla Casas, chef d’équipe Gouvernance et économie à la délégation de l’Union européenne (UE) au Bénin, a quant à lui justifié le soutien de son institution au programme : « L’appui au secteur privé est devenu progressivement une priorité globale de l’Union européenne dans un monde où l’investissement, le commerce, la formation professionnelle et le digital représentent de vraies opportunités lorsqu’il s’agit de créer de l’emploi jeune, inclusif et durable. »

Les participants ont ensuite eu droit à une présentation de la méthodologie SCALE par la consultante Mathilde Jacquemin. Conçue par la fondation Argidius, cette méthodologie recense un ensemble de bonnes pratiques susceptibles de permettre à ces structures qui accompagnent quotidiennement les entrepreneurs de réaliser leur potentiel. La rencontre s’est poursuivie par une table ronde ayant pour thème « Comment concrétiser le potentiel des structures d’appui à l’entrepreneuriat ? » et avec comme modérateur Marianne Vidal-Marin, directrice de I&P Conseil.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.