GITEX AFRICA
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORUM « SUD – SUD » DE KAMPALA | Les Saoudiens satisfaits



La délégation du Fonds Saoudien pour le Développement (SFD) a noté sa satisfaction suite à sa participation à la deuxième édition du “Forum et de l'Exposition africaine de coopération Sud-Sud pour le développement durable”, tenu dans la capitale ougandaise, Kampala, du 17 au 19 janvier 2023.

Le Forum a été parrainé par le gouvernement ougandais, la Banque Islamique de Développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Mécanisme Africain d'évaluation par les pairs (MAEP), l'Agence de Développement de l'Union Africaine, ainsi que le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud. Le SFD a éte, pour sa part, représenté une délégation conduite par l'ingénieur Azzam Al-barrak, directeur des opérations pour l'Afrique orientale et australe.

La première session du forum sur "Le cadre mondial de coopération Sud-Sud et triangulaire pour mettre en œuvre l'Agenda 2063 et atteindre les objectifs de développement durable”, Azzam Al-barrak, a passé en revue les réalisations du Fonds sur le continent africain et a noté que “depuis sa création en 1975, le Fonds a apporté son soutien à 46 pays africains en finançant plus de 408 projets pour une valeur de 10,47 milliards de dollars américains, représentant environ 60% du total des projets financés par le Fonds, et couvrant divers secteurs tels que l'éducation, la santé, les transports et les communications, l'agriculture, l'énergie et autres.

Au cours de la session à laquelle ont participé des représentants d'organisations internationales et d'agences gouvernementales, l'expérience du SFD dans le soutien de projets de développement en coopération avec des organisations internationales a été partagée. Parmi ces projets, la deuxième phase du premier programme national pour l'eau et l'assainissement en Éthiopie, qui vise à accroître et à maintenir la couverture des services d'assainissement et l'accès à l'eau potable dans les zones rurales et urbaines, conformément aux objectifs de développement durable, et qui desservira plus de 4 millions de bénéficiaires.

L'impact du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, financé par une subvention du gouvernement du Royaume d'Arabie saoudite d'un montant de 330 millions de dollars administré par le Fonds, a aussi été mis en avant. 4.5 millions de personnes dans 13 pays ont bénéficié de ce programme comprenant le forage et l'équipement de 6300 installations d'eau.

Le Fonds a également participé à l’exposition qui a eu lieu parallèlement au Forum, et au cours de laquelle il a présenté ses activités de soutien au développement du Sud, en plus de « l'importance des projets qu'il finance dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable ». Depuis sa création, l'activité du Fonds a atteint 697 projets et programmes de développement dans 84 pays en développement à travers le monde, tout en soutenant les secteurs vitaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.