Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TOURNEE AFRICAINE | Le programme de Janet L. Yellen



La Secrétaire au Trésor US, Janet L. Yellen, se rendra au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud du 17 au 28 janvier 2023. Pendant son séjour en Afrique, elle « soulignera le travail de l’administration Biden-Harris pour approfondir les liens économiques entre les États-Unis et l’Afrique, notamment au moyen du développement des flux commerciaux et d’investissement et de la promotion d’une croissance économique durable et inclusive ».

Le communiqué donnant des éclairages sur cette tournée note également que cette visite fait suite au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique qui s’est tenu le mois dernier à Washington, et au cours de laquelle le président Biden a annoncé plus de 15 milliards de dollars d’engagements, d’accords et de partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissement.

On sait en outre que la secrétaire Yellen évoquera les modalités du travail des États-Unis avec les dirigeants africains pour construire une économie plus forte et plus résiliente sur le continent, qui profite à leurs citoyens, aux États-Unis et au monde entier. Il s’agit en particulier du financement d’investissements dans des infrastructures par le biais du Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales, de la prévention de futures pandémies et de la préparation à celles-ci grâce au nouveau Fonds d’intermédiation financière. 

Pendant son déplacement en Afrique, la secrétaire soulignera également l’importance de l’accélération de l’accès à l’énergie propre, de l’aide aux pays pour s’adapter au changement climatique, de la promotion d’une transition énergétique juste et de l’offre de plus grandes opportunités économiques aux communautés et aux entreprises. Au cours des échanges auxquelles elle participera, elle « exhortera à de nouvelles actions pour faire évoluer les banques multilatérales de développement afin de mieux relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la santé et les pandémies, ainsi que les conflits et la fragilité, en complétant le travail de ces institutions sur la réduction de la pauvreté et la croissance économique inclusive et durable ». 

Au cours de ce voyage, la secrétaire évoquera aussi les répercussions de la guerre en Ukraine « qui a nui de manière disproportionnée aux pays en développement d’Afrique et du monde ». La secrétaire échangera, enfin, sur les mesures prises par les États-Unis pour renforcer la sécurité alimentaire, notamment grâce à une aide de plus de 13,5 milliards de dollars, un appel aux institutions financières internationales en vue de l’élaboration, la mise en œuvre d’un plan d’action pour lutter contre l’insécurité alimentaire, un nouveau soutien au Fonds international de développement agricole et au Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.