Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« DJOLIBA 2021-2025 » | L’Afrique de l’Ouest veut s’affirmer



Les enjeux de développement de la zone UEMOA, à travers le plan stratégique DJOLIBA 2021-2025 de la Banque Ouest Africaine de Développent (BOAD), se déclinent en trois axes opérationnels que sont l’intégration régionale, la création de valeur et d’emplois productifs, en appui aux Etats et au secteur privé, et le renforcement de la résilience au changement climatique.

A travers son plan stratégique DJOLIBA, la BOAD affirme vouloir surtout renforcer son action pour le développement du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), qui constitue l’un des cinq domaines prioritaires de l’Institution.

En effet, les TIC transforment les économies et les sociétés à un rythme fulgurant. Favorisant la création de valeur, elles ont, de fait, un effet positif sur la croissance économique. De surcroit, les TIC permettent, également, l’amélioration du service public, grâce à la dématérialisation des procédures et un meilleur suivi.

La digitalisation constitue, donc, un enjeu majeur de développement pour les pays de l’UEMOA. En dépit des ambitions portées par les stratégies nationales, suscitant d’indéniables progrès, la transformation numérique de nos pays enregistre des faiblesses et des retards, en comparaison des performances mondiales. Cela s’explique, en grande partie, par le déficit de financements.

En vue de renforcer ses capacités de financement, la BOAD entend développer des partenariats stratégiques et opérationnels forts, pour soutenir et accompagner les efforts des Etats, dans leur transformation numérique, mais aussi, dans le financement de leur développement. Aussi la BOAD a-t-elle rejoint récemment trois initiatives dans le domaine de l’économie numérique.

A savoir que la BOAD et la Commission de l’UEMOA sont liées par une convention de partenariat pour la promotion du secteur de l’économie numérique dans l’espace UEMOA. Les deux institutions se sont engagées à mobiliser des ressources pour le financement et la construction d’infrastructures, en vue de fournir une assistance aux Etats membres dans la dématérialisation de leurs services publics ; et à élaborer et à adopter un cadre réglementaire régional en matière d’économie numérique, menant un plaidoyer auprès d’autres organes régionaux, dans le but d’obtenir leur soutien à la mise en œuvre de ce projet.

Le 7 décembre 2022, la Banque Ouest Africaine de Développement et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont aussi signé un Accord-cadre qui prévoit la création d’un véhicule financier destiné à la formation au numérique des jeunes et des femmes des populations de l’UEMOA, dans le cadre du programme D-CLIC. « La mise en œuvre de cet accord de partenariat sur le numérique, entre la BOAD et l’OIF, atteste d’une collaboration fructueuse et réussie entre ces deux institutions, et répond, avec justesse, à leurs ambitions pour la transformation numérique régionale. Le programme D-CLIC favorise l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, tout comme le développement de l’entrepreneuriat et l’essor des métiers du numérique », a-t-on fait savoir.

Il y a, enfin, la création du Fonds pour la Transformation Digitale (FTD) en Afrique de l’Ouest en partenariat avec la KfW. La création de ce fonds permet à la BOAD d’agir de concert avec la KfW, afin d’encourager la transformation numérique des pays de l’UEMOA, et d’aider les administrations publiques à renforcer, sécuriser et développer leurs systèmes d’information, en vue d’accroitre leur productivité et de promouvoir plus de transparence dans la gestion de la chose publique, tout en améliorant significativement la qualité des services publics auprès des 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.