Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRIQUE AUSTRALE | Le projet Thusano élargit ses activités



L'Institut maritime international sud-africain (SAIMI) a relayé l'annonce récente selon laquelle le projet Thusano sera élargi pour inclure les services maritimes.

S'exprimant lors du défilé de passation de commandement qui s'est tenu à la base navale de Simon's Town, le mois dernier, le chef sortant de la marine sud-africaine, le vice-amiral Mosiwa Hlongwane, a annoncé que l'équipe cubaine du projet Thusano interviendra aussi dans les réparations des équipements navals et des infrastructures de chantiers navals.

Selon Mosiwa Hlongwane, le projet Thusano va « étendre l'utilisation de l'équipe de réparation cubaine à des domaines tels que l'entretien de la flotte pour l'équipement des navires, l'entretien et les réparations et au chantier naval d'Armscor pour les réparations sur le levage synchro, les grues mobiles, les pompes, la puissance équipements de production, systèmes de propulsion de petits bateaux et maintenance mécanique et/ou électrique générale ».

Le patron de SAIMI, Odwa Mtati, a noté pour sa part que les relations entre pays et les avantages qui émanent du partenariat Cuba - Afrique du Sud sont en train de se développer. 

« Nous adoptons une vision à moyen et long terme selon laquelle, alors que la partie australe de l’Afrique cherche à se réindustrialiser, il doit y avoir un engagement concomitant à produire des compétences locales, à soutenir le perfectionnement des compétences et à soutenir les institutions locales ».

Selon les explications fournies, ces efforts permettraient à terme d'offrir des emplois aux jeunes, de maintenir les autres dans l'emploi et d'offrir des opportunités entrepreneuriales aux PME. Ce seraient des étapes cruciales pour relever les défis de l’Afrique du Sud, notamment le chômage et le manque d'opportunités ».

A savoir que l'Institut maritime international sud-africain a été créé en 2014 pour servir l'Afrique du Sud et le continent africain dans la promotion du développement des compétences maritimes et marines, de l'éducation, de la formation et de la recherche. Quant au projet Thusano,c’est un accord entre l'Afrique du Sud et Cuba signé en 2012 pour que des techniciens cubains entretiennent et réparent des équipements militaires sud-africains, principalement des véhicules. Cela a ensuite été élargi pour inclure des simulateurs de conduite et d'entretien, l'entretien et la réparation d'équipements et d'armements aéronautiques pour l'armée de l'air SA (SAAF), l'équipement médical pour le service de santé militaire SA (SAMHS) et la formation.

L'accord initial était de cinq ans mais a été prolongé jusqu'en janvier 2025. Les dépenses totales du projet Thusano pour sa durée sont estimées à plus de 2,665 milliards de rands.

À ce jour, 1 049 véhicules ont été réparés à Simon's Town, et 32 membres de la marine suivent des cours de sécurité, de défense nationale et d'opérations stratégiques à Cuba.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.