Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FESTIVAL DARY | N’Djamena sous les feux de la rampe



Le Festival National des Arts et des Cultures Dary a été lancé, le 24 décembre dernier, par le Président de Transition, du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs à laquelle ont assisté officiels, représentants des 23 provinces du Tchad et un grand nombre de festivaliers.

Festival Dary, le rendez-vous se renouvelle, avec à la clé des innovations. Il quitte la Place de Nation pour le Palais du 15 janvier, devenu Palais des Arts et de la Culture. L’enceinte de cette structure emblématique a pris les allures d’un village avec ses innombrables cases colorées. « C’est tout le sens de cet événement qui vient contribuer à cimenter l’unité nationale dans la diversité », a-t-on indiqué.

Le festival est devenu un rendez-vous incontournable qui a pris une bonne place dans l’agenda culturel national. Le fort engouement observé lors des éditions passées est perceptible cette année encore, avec une grande mobilisation des N’Djamenois. Cela constitue un motif de joie pour le Maire de la ville de N’Djamena, M. Ali Haoun qui voit en ce festival, une occasion pour vanter les valeurs culturelles et réveiller le sentiment de fierté nationale. 

Le Ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Téguil, un des visages connus de ce festival, a loué la place que le festival a pris dans la vie culturelle nationale, rappelant son institutionnalisation en 2019 au regard des succès qu’il ne cesse d’enregistrer depuis 2018. Il y voit « un cadre de transmission des valeurs où se transcendent les différences, une tribune dédiée au métissage des peuples, un espace qui valorise les potentiels culturel, touristique et artisanal ». 

Le festival Dary 4ème édition, en plus du cadre, offre d’autres nouveautés comme l’élection de Miss festival Dary, l’élection de la meilleure province et un concours d’art culinaire. Pour le Chef de l’Etat, le festival Dary est censé offrir l’opportunité d’explorer une véritable mosaïque des cultures et des traditions, car rappelle-t-il, « notre cher et beau pays, jouit d’une position géographique unique. Les paysages du Tchad sont pittoresques. Le capital culturel, artistique et traditionnel qui découle de notre diversité est exceptionnel. Dary est également appelé à mettre en exergue nos énormes ressources, dans la perspective de faire du secteur culturel et touristique un vecteur de développement socioéconomique intégré et durable ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.