Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE | Brazzaville accélère la cadence



Le 23 novembre dernier, Denis Christel Sassou Nguesso, Ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat public-privé de la République du Congo, a été reçu au siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan par le Président de cette institution, Akinwumi Adesina, avec qui il a échangé sur les moyens efficaces de mobiliser le secteur privé pour développer les investissements en partenariat public-privé (PPP).

« Nous avons abordé la question de l'amélioration du climat des affaires et notre échange a débouché sur le cadre juridique qui va être mis en place pour régir les contrats en PPP. Le président de la BAD a salué le travail qui s'est fait et s'est dit disponible à nous apporter son appui pour relever les défis technique et juridique à venir », a rapporté le membre du gouvernement congolais.

On sait en outre qu’Akinwumi Adesina a fortement recommandé à son interlocuteur d'impliquer le secteur privé dans le financement des projets phares du Plan national de développement du Congo et a indiqué que le pays « peut se servir du Forum des investissements en Afrique comme levier pour trouver les fonds nécessaires à la matérialisation du programme du gouvernement ».

Ce passage à Abidjan n’est qu’une des nombreuses initiatives menées par Brazzaville pour accélérer sur le créneau du PPP. Dernièrement, Denis Christel Sassou Nguesso et son staff ont aussi eu un entretien  avec Eugene Young, ambassadeur des États-Unis au Congo. Leurs discussions ont porté sur plusieurs aspects de la coopération entre les deux pays, mais ils ont principalement échangé sur les préparatifs du sommet Afrique - USA prévu en décembre. Plusieurs orientations pour valoriser le potentiel du Congo auprès des investisseurs américains ont été fournies par le diplomate américain qui, en retour, a été édifié sur la stratégie congolaise en matière de promotion des projets en PPP.

A savoir également que consécutivement à l'audition du 8 novembre au cours de laquelle il avait  présenté aux sénateurs l'intérêt du projet de loi sur le partenariat public-privé, le membre du gouvernement a effectué, ce 15 novembre, le même exercice avec pour interlocuteurs, cette fois-ci, les membres de la commission Économie et finances de l'Assemblée nationale. « Cette rencontre, tout comme la précédente, s'inscrit dans le cadre de la procédure classique menant à l'adoption d'une loi en République du Congo. Une fois adoptée et promulguée, cette loi va étoffer notre arsenal juridique et posera les bases du développement efficient et sécurisé des investissements en partenariat public-privé », a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.