Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOMMET DE L’OIF | Participation des Seychelles



Le Président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan a participé au 18ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui s’est tenu, la semaine dernière, à l’ile de Djerba, en Tunisie. Il s’agissait de son tout premier sommet de l'OIF en tant que chef d’Etat.

Le Président Ramkalawan a pris la parole à travers sa participation aux sessions et tables rondes portant sur les thèmes relatifs au numérique, la francophonie de l’avenir, les femmes et les jeunes ainsi que la défiance citoyenne. Il en a profité pour faire la plaidoirie des Petits Etats Insulaires en développement et de l’urgence de se mobiliser contre le changement climatique. 

Le Président des Seychelles a aussi assisté à la signature du plan d'action pour la langue française aux Seychelles dont la priorité principale est de crée un environnement francophone propice à l’usage du français en prenant compte du contexte plurilingue du pays. Il est prévu à travers cette signature l’envoi prochaine par l’OIF d’une équipe des enseignants de français aux Seychelles. Le plan d’action était signé par le Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme de la République de Seychelles,  Sylvestre Radegonde et l’Administrateur de l'OIF, Geoffroi Montpetit. La Secrétaire générale de la Francophonie, était également présente en tant que témoin.

A noter que la délégation seychelloise venue à Djerba comprenait le Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme Sylvestre Radegonde, le Chargé d’Affaires a.i. et Ministre-Conseiller de l’Ambassade des Seychelles à Paris, Jacques Belle et le Consul Honoraire des Seychelles à Tunisie, Rached Trimèche.

Pour rappel, ce Sommet comptait une quarantaine de chefs d'État et de Gouvernement, de Premiers ministres ainsi que des dirigeants de haut rang venant des 88 pays membres que constituent l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le  Président de la République tunisienne Kaïs Saïed a ouvert la cérémonie suivi du Président sortant de l’OIF le Premier Ministre d'Arménie Nikol Pashinya et de La Secrétaire Générale de l' OIF, Louise Mushikiwabo.

La Secrétaire Générale de l'OIF Louise Mushikiwabo a souligné les efforts de l'organisation vers une francophonie renouvelée, où chaque pays a sa place tout en rappelant son souhait que l’OIF devienne une organisation encore plus pertinente recentrée par les grandes priorités définies par les Chefs d’Etats à savoir la promotion de la langue française, la gouvernance démocratique et la coopération dans l’éducation, le développement durable et la connectivité numérique. S’est également tenue pendant la cérémonie officielle la passation des pouvoirs de la présidence du Sommet entre l’Arménie et la Tunisie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies