Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BANCABILITE DES PROJETS VERTS | Table ronde à Charm El Cheikh



La Société Islamique pour l'Assurance des investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE), qui est la branche assurance du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), en coopération avec la Banque Commerciale Internationale (BCI), la plus grande et la plus importante banque du secteur privé en Égypte, organise une importante Table ronde le 9 novembre 2022 à Charm El Cheikh lors de la COP27.

Les principaux sujets qui seront abordés comprennent le programme NWFE de l'Égypte, le cas du financement de projets d'adaptation du point de vue de la BCI, la recherche d'un aperçu du financement climatique pour l'adaptation d'un point de vue multilatéral tel que la BADEA, et la présentation de l'expérience de la Standard Chartered Bank dans le domaine du financement vert sur les marchés africains. Le panel s'adressera entre autres au PDG de la SIACE, Oussama Kaissi, à M. Talha Karim, Directeur des risques à la BCI, à Mme Lina Osman, Chef Finance durable, Standard Chartered Bank et à M. Jahan Chowdhury, Chef de groupe pour l'environnement et le climat, le FIDA et des hauts représentants d’Afreximbank.

« Dans le cadre de leurs objectifs ESG, les entités du secteur privé ont des objectifs spécifiques de financement climatique, et cette table ronde de haut niveau présentera les perspectives du secteur bancaire sur la bancabilité des projets d'adaptation en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire », ont indiqué les organisateurs qui ont noté que « deux piliers importants dans l'action pour le climat sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre en mettant l'accent sur la transition vers l’énergie propre, par exemple, grâce à la génération de projets d'énergies renouvelables, et l'adaptation aux effets funestes du changement climatique, notamment les impacts sur l'eau liés au climat et la sécurité alimentaire ».

Ainsi, la nécessité d'une réflexion originale impliquant des partenariats et des solutions d'atténuation des risques, telles que l'assurance-crédit et l’assurance contre les risques politiques, devient de plus en plus urgente. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement dues au conflit actuel entre l'Ukraine et la Russie ont eu un effet grave sur la sécurité alimentaire des pays importateurs de céréales dans les États membres de l'OCI, notamment en Afrique, et sur la pauvreté énergétique structurelle mondiale.

Le lancement du pays hôte de la COP27, le programme national complet pour l'eau, l'alimentation et l'énergie (NWFE) de l'Égypte, fournit un manuel précieux sur l'implication des investissements du secteur privé, la bancabilité des projets d'adaptation climatique et les outils de réduction des risques d'amélioration du crédit des institutions multilatérales telles que la SIACE. La NWFE est soutenue par le programme Egypt Vision 2030, qui est focalisé sur l'adaptation au changement climatique.

En tant que signataire des Principes pour une assurance responsable et en tant que seul assureur multilatéral conforme à la charia, l'investissement durable, l'action et la finance pour le climat et la finance verte sont bien intégrés au processus de diligence raisonnable de la SIACE et ce, en reliant toutes les nouvelles affaires et autres requêtes aux ODD et au indicateurs relatifs à l’action climatique. La SIACE et les organisations multilatérales homologues ont un rôle important à jouer dans la contribution à l'écosystème international du financement climatique. Elle s'est engagée à renforcer davantage ses opérations de finance verte et durable.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies