Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SANTE ET TECH | Rwanda Innovation Fund joue la carte Viebeg



Au Rwanda, les ruptures de stock de médicaments et la pénurie de matériel médical dans les établissements de santé appartiennent désormais au passé, grâce à une innovation qui répond aux contraintes d’approvisionnement. C’est ce qu’a indiqué le Fonds rwandais pour l’innovation (Rwanda Innovation Fund), financé en partie par la Banque africaine de développement, qui a décidé de soutenir la plateforme logistique de Viebeg, axée sur les données.

Entreprise spécialisée dans les technologies de la santé et financée par du capital-risque, Viebeg Technologies contribue à élargir l’accès à des soins de santé à prix abordables en Afrique centrale et en Afrique de l’Est, en aidant les établissements de santé à s’approvisionner en temps réel. Elle utilise l’intelligence artificielle (IA) pour gérer les processus de la chaîne d’approvisionnement (de l’expédition à l’entreposage, en passant par la distribution et la gestion des stocks) afin de s’assurer que les établissements de santé disposent en stock du matériel médical requis. Tobias Reiter, cofondateur et directeur général de Viebeg Technologies, indique que la plateforme d’approvisionnement médical pilotée par l’IA met directement en relation les prestataires de soins de santé avec les fabricants. Ce qui élimine les courtiers et les intermédiaires sur la chaîne de valeur, entraînant jusqu’à 40 % d’économies pour les clients.

« Nous avons constaté que de nombreux établissements médicaux ne disposent pas du matériel nécessaire. Et nous avons également appris qu’en Afrique, toutes les cinq minutes, des gens meurent des suites de maladies qui auraient pu être évitées si nous disposions du matériel médical requis », a relevé M. Reiter. Créée en 2018, l’entreprise travaille avec de nombreux établissements de santé au Rwanda, où 2 millions de patients ont été traitées avec des produits Viebeg, selon Alex Musyoka, son cofondateur et directeur commercial. L’entreprise fait déjà une percée ailleurs en Afrique de l’Est – au Kenya, au Burundi et au Congo notamment –, et sert plus de 500 établissements. Selon M. Musyoka, l’entreprise compte s’étendre à l’ensemble du continent africain.

De nombreux établissements de santé au Rwanda font l’éloge de l’initiative, car ils peuvent désormais se procurer des produits essentiels dans leurs domaines spécifiques à des prix abordables. Le revenu annuel de Viebeg est passé de 80 000 à 180 000 dollars, six mois après le financement du Fonds rwandais pour l’innovation, soit une croissance de 125 %. M. Musyoka escompte atteindre les 2,5 millions de dollars d’ici à la fin 2022. Outre améliorer ses revenus, le financement a permis à l’entreprise de dispenser des formations à ses employés, de disposer d’un fonds de roulement et de recruter davantage de collaborateurs – entre autres. La Banque africaine de développement a investi 30 millions de dollars dans le Fonds rwandais pour l’innovation. Le soutien de la Banque s’inscrit dans le cadre du plan NICI III (National Information Communication Infrastructure) du pays, qui mise sur les TIC pour améliorer la prestation de services aux citoyens.

« Cela montre bien que le Fonds rwandais pour l’innovation, lancé par le gouvernement rwandais et financé, en partie, par la Banque africaine de développement, a joué un rôle de catalyseur dans le développement de Viebeg. L’investissement local dans une entreprise locale a donné des résultats locaux transformateurs. C’est un modèle de partenariat qui peut s’appliquer à d’autres marchés », a-t-on aussi indiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.