Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DROITS DE L’HOMME | Ilze Brands Kehris était à Bangui



La Sous-secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l’homme, Ilze Brands Kehris, a effectué dernièrement une visite de travail en République centrafricaine. Durant son séjour, elle a rencontré diverses autorités nationales et locales, des représentants de la société civile et des défenseurs des droits humains, ainsi que des partenaires de la RCA afin de s’enquérir de la situation des droits de l’homme.

Après avoir rencontré la Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, dès son arrivée, Ilze Brands Kehris, s’est félicitée des actions que le leadership de la Mission entreprend dans la mise en œuvre son mandat, en incluant la perspective de faire avancer les droits de l'homme. La Sous-secrétaire générale des Nations Unies a aussi été reçue par la ministre des Affaires étrangères centrafricain Sylvie Baïpo-Temon. « Il est important que Madame la Sous-secrétaire soit avec nous pour qu'on puisse échanger, sur le territoire centrafricain, des sujets qui sont assez sensibles et qu'on puisse d'ailleurs plutôt travailler à exprimer les besoins d'accompagnement que nous avons dans ce domaine de la part des Nations Unies », a indiqué la ministre des Affaires étrangères après la rencontre.

Ilze Brands Kehris s’est également entretenue avec les représentants des organisations de défense des Droits de l’Homme et de la société civile qui travaillent avec la MINUSCA afin de les écouter et échanger sur leur travail en faveur des droits de l’homme. Ils ont abordé ensemble, selon Yapande Nellie, conseiller au Haut-conseil de la communication : « Les défis, les difficultés que nous rencontrons dans l'accomplissement de nos missions qui nous sont assignées par les textes, les lois et aussi les perspectives.

L’autre étape de la visite de la Sous-secrétaire générale de l’ONU aux Droits de l’homme aura été sa rencontre avec le Procureur Spécial de la Cour Pénale Spéciale (CPS), Toussaint Muntazini. Ils ont évoqué la coopération entre le système des Nations Unies et la Cour Pénale Spéciale, les défis ainsi que les avancés du travail de la CPS. « Que les Nations Unies continuent à faire le travail qu’elles ont déjà commencé, qu’elles continuent leurs appuis qu’elles accentuent. Maintenant que nous sommes à la veille de prolongation du mandat de la Cour Pénale Spéciale, il est important qu’un travail de lobbying soit effectué à New York non seulement pour obtenir la prolongation du mandat de la Cour Pénale Spéciale mais aussi la doter de moyens conséquents pour son fonctionnement », a pour sa part déclaré le Procureur Spécial de la CPS.

Enfin, la Sous-secrétaire générale de l’ONU aux Droits de l’homme, a rencontré le président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera afin d’échanger sur la situation des droits de l’homme dans le pays. A la fin de cette rencontre, Ilze Brands Kehris a déclaré que le président de la République a réaffirmé son engagement en faveur de la protection des droits de l’homme. « Le président a bien démontré et a insisté sur l'engagement qu’il a et qu’il va continuer à avoir pour la protection du peuple centrafricain, pour l'inclusion de tous les groupes de la société et bien sûr pour la protection des droits de l'homme et de notre côté de continuer notre engagement avec lui dans ce domaine pour travailler ensemble en regardant la situation en face telle qu'elle est », a-t-elle confié.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies