Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GREEN CITY KIGALI | Objectif : une ville 100% durable



Les autorités rwandaises ont lancé dernièrement la phase pilote du projet Green City Kigali (Ville verte de Kigali) qui ne manque pas d’ambitions. Le but est d’ériger une cité intégralement durable, qui accueillera plusieurs milliers de logements construits avec matériaux durables locaux. 

D’après ses concepteurs, Green City Kigali sera alimentée par l’énergie solaire et le biogaz à travers une unité de traitement durable des déchets valorisant le recyclage. De même, un système de collecte des eaux usées et pluviales sera mis en place et les eaux seront traitées et réutilisées grâce à des réservoirs de stockage à l’échelle industrielle. 

Ce projet d’envergure, rebaptisé «Wakanda» par les Rwandais du fait du blockbuster américain Black Panther dont la majeure partie de l’action se situe dans le royaume imaginaire de Wakanda, est mis en orbite après les lancements de la Kigali Innovation City (Cité de l’innovation multifonctionnelle de Kigali) et le Kigali International Financial Center (Centre financier international de Kigali). Le Rwanda qui veut devenir un pays des services de référence, mais aussi un exemple en matière environnementale et de développement durable.

Green City Kigali, en plus des logements, comprendra aussi plusieurs établissements commerciaux et des bureaux connectées à même d’accueillir « des entreprises innovantes, des centres de production artisanale intégrés, etc ». On soutient en outre que les forêts urbaines seront préservées et étendues au niveau de la cité et les habitants se déplaceront en véhicules électriques. Des pistes pour vélos et motos électriques seront également aménagées. 

Il est également programmé l’installation de téléphériques pour le transport en commun. D’un coût de 5 milliards de dollars, cette ville verte qui sera aménagée sur superficie de 620 hectares dans la banlieue de Kinyinya Hill, mise sur plusieurs partenaires financiers. Parmi ceux-ci figurent l’Agence allemande de développement (Kfw) et le Fonds vert pour le climat (GCF). 

Il a été indiqué que le projet pilote fraichement lancé porte sur une aire de 16 hectares et permettra la construction d’habitats écologiques pour environ 8.000 personnes. Afin de faciliter l'accès aux logements de Green City Kigali au plus grand nombre, des systèmes de crédits et de prêts innovants (location-achat) seront appliqués, a-t-on aussi tenu à souligner.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.