Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GHANA | 125 000 onces d'or pour la BoG



Les sociétés opérant dans la filière or membres de la Chambre des mines du Ghana vendront, d'ici décembre 2022, environ 125 000 onces d'or à la Banque du Ghana (BoG) dans le cadre du programme d'achat d'or domestique de cette institution.

Selon les explications fournies, la décision fait suite à une réunion tenue la semaine passée entre le vice-président du pays, Alhaji Dr. Mahamudu Bawumia, la Banque du Ghana, le ministère en charge des Ressources naturelles, la Commission des minéraux, ainsi que la direction de la Chambre pour examiner la mise en œuvre du programme d'achat d'or de la BoG à la lumière des défis économiques du pays.

Avant cette réunion, Newmont Ghana avait déjà vendu 3 500 onces d'or à la Bank of Ghana dans le cadre du programme. Le Dr Bawumia a noté après la rencontre qu’il a été convenu que pour renforcer les réserves de change de la Banque du Ghana, cette dernière  achètera une partie de la production des sociétés aurifères sur une base continue aux prix du marché mondial, mais le paiement sera effectué en cedis ghanéens.

« Cela représentera un ajout significatif et durable aux réserves de change du Ghana au fil du temps et renforcera la position de la balance des paiements du pays », a commenté le vice-président. Quant au président de la Chambre des Mines, Joshua Mortoti, il a déclaré qu' « en tant que plateforme citoyenne, la Chambre soutient le programme ». Notant que le programme d'achat d'or sera mutuellement bénéfique pour toutes les parties prenantes.

Pour sa part, le directeur général de la Chambre, le Dr Sulemanu Koney, a déclaré que les membres de la plateforme engageraient davantage la Banque centrale à accélérer la mise en œuvre du programme. Pour rappel, les discussions sur le programme d'achat d'or ont commencé en 2020 entre la BoG et les sociétés productrices d'or membres de la Chambre pour soutenir les réserves de change du Ghana.

« La Chambre des mines du Ghana est la principale association de l'industrie minière au Ghana. La Chambre représente les intérêts collectifs des entreprises impliquées dans l'exploration, la production et le traitement des minéraux au Ghana », a-t-on aussi rappelé suite à cette réunion dont la tenue et la teneur ont largement été relayées par la presse économique ghanéenne et régionale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies