Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NIGER | Le chantier de Kandadji avance



Redémarrée depuis mars 2019, la construction du Barrage de Kandadji se poursuit avec un taux d’exécution de 24% des travaux de génie civile, à la date du 30 juillet 2022, a indiqué le Directeur Général de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK), Amadou Harouna dans un entretien accordé à une équipe de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP). Le projet (189 km au nord-ouest de la capitale du Niger) a pour objectif d’accroître la production de denrées alimentaires et d’électricité, de stimuler les emplois et ouvrir des perspectives économiques au profit des familles et des communautés du Sahel.

Les travaux, note-t-on, sont opérés par l’entreprise chinoise Gezhouba Group Company Limited sur financement de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement. Ce projet de 740 milliards de francs CFA,  avec sa digue de 28 mètres de haut et ses 8,5 km de long, aura une capacité de retenue de près d’un 1,5 milliard de mètres cubes et une production annuelle moyenne d’électricité de 617 GWh qui va permettre au Niger d’améliorer sa sécurité énergétique et de s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis du Nigeria voisin. A cela s’ajoute l’installation d’une centrale solaire de 70 MW, l’aménagement de 20 000 hectares de périmètres hydroagricoles pour la production de riz et d’autres spéculations.

Sur le plan environnemental, le programme Kandadji permettra également de garantir un débit  écologique d’étiage de 120 m3/s à Niamey et servira à la recharge constante des nappes alluviales en aval du barrage, la recharge des nappes souterraines, la création des sites de nidification sur le barrage et les ouvrages annexes ainsi que la prolifération de certaines espèces d’oiseaux.

Il permet aussi l’accroissement de la productivité piscicole en amont, la conservation de la diversité biologique en aval, une amélioration de la structure des sols en amont du réservoir et une régénération des écosystèmes naturels. Le barrage de Kandadji, c’est également la création d’une aire protégée qui vise à conserver la biodiversité y compris les espèces migratrices, la sauvegarde des espèces intégralement protégés  (Hippopotames, lamantins, loutres etc.), ainsi que la promotion des services écosystémiques. Notons également que la Réserve Naturelle Nationale de Kandadji (RNNK) a déjà été érigée en aire protégée par décret.

Selon le Directeur Général de l’Agence du Barrage de Kandadji, « ’le taux d’exécution des travaux intègre plusieurs activités, à savoir les travaux de sécurisation de la cité du maître d’ouvrage et des chantiers déjà achevés, la mise en place des installations du chantier aujourd’hui achevée, ainsi que le bétonnage de la fondation du barrage ». Aussi, a ajouté Amadou Harouna, « l’ABK vient d’atteindre une période cruciale de ces travaux de génie civil prévus pour se faire en 3 phases, avec le début des travaux de basculement de l’écoulement du fleuve Niger du bras rive droite au bras rive gauche, qui marque la fin de la phase 1 de ces travaux ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.