Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENERGIE - AFRIQUE DE L’OUEST | Azito 4 mis sur orbite



Lancée en 2020, la réalisation de la phase 4 des travaux d’extension de la centrale thermique d’Azito a été inaugurée officiellement, il y a quelques semaines, en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle phase d’extension de la centrale d’Azito intervient après des travaux d’extension réalisés en 2015 et 2019. 

D’un investissement global de 217 milliards de FCFA, la phase 4 d’Azito est composée principalement d’une turbine à gaz de 180 MW et d’une turbine à vapeur de 73 MW, soit la plus grosse turbine installée en Côte d’Ivoire et la deuxième turbine de ce type dans le monde. La mise en service de la nouvelle unité de production d’électricité de la centrale thermique à cycle combiné d’Azito intègre l’engagement du pays de se positionner en tant que le hub énergétique de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

L’infrastructure affiche également l’ambition de mettre un terme aux difficultés de fourniture d’énergie et d’assurer l’approvisionnement en une électricité fiable et abordable aux populations. « Cette nouvelle unité de 253 MW porte à terme la capacité de production de la centrale à plus de 710 MW, soit près de 27% de la puissance totale installée en Côte d’Ivoire », a-t-on indiqué. L’ambition de la Côte d’Ivoire est de faire passer la capacité de production d’électricité dans le pays de 2 369 MW actuellement, à 4 000 MW à l’horizon 2025 et à plus de 5000 MW en 2030 avec 45% d’énergie renouvelable contre 30% actuellement.

A savoir que la réalisation de la centrale d’énergie thermique d’Azito Énergie a été confiée à un consortium constitué par IPS-WA, ABB et Électricité de France (EDF). En 2010, Globeleq a racheté les participations d’ABB et EDF. Azito Énergie affirme allier à présent l’expertise de leaders mondiaux de l’électricité et les compétences d’une solide institution de développement. Depuis sa mise en service en 2000, la centrale thermique d’Azito est un succès. Elle distribue d’une part de l’électricité à bas coût et à haute disponibilité, tout en exploitant efficacement les ressources de gaz naturel.

Globeleq est propriétaire de la société Azito Operations & Maintenance (Azito O&M) qui exploite la centrale thermique d’Azito. Le groupe détient également une participation de 77 % dans Azito Energie, la société projet. « Notre partenaire dans Azito Energie est Industrial Promotion Services (West Africa), une filiale du Fonds Aga Khan pour le développement économique », a aussi tenu à préciser Globeleq.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies