Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COLLECTION AFRICAINE PIGOZZI | Bientôt à Cannes



Un musée dédié à la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi ouvrira prochainement à Cannes. L’information a été donnée par le maire de Cannes David Lisnard et relayée par de nombreux médias de l’hexagone.

Un musée d’art contemporain africain va accueillir la collection de Jean Pigozzi, à Cannes. Le musée va exposer des œuvres de la célèbre collection qui réunit depuis depuis plus de 30 ans plus de 10 000 créations d’artistes d’Afrique sub-saharienne. Selon le maire de Cannes, David Lisnard, la date de l’ouverture sera annoncée ultérieurement et le musée va proposer une exposition permanente et un espace d’exposition temporaire, dans l’ancienne chapelle Saint-Roch de Cannes.

La collection Pigozzi, Contemporary African Art Collection (CAAC), est considérée comme la plus importante collection privée dédiée à l’art africain contemporain. Elle a été créée en 1989 par l’homme d’affaires italien et photographe Jean Pigozzi, en collaboration avec André Magnin. La collection compte plus de 10 000 pièces : peintures, sculptures, dessins, photographies, installations et vidéos. 

On sait en outre que les œuvres ont été réalisées par des artistes ou des autodidactes d’une vingtaine de pays d’Afrique sub-saharienne. Les pièces sont composées entre autres des œuvres du photographe malien Seydou Keïta, des créations du Congolais Bodys Isek Kingelez ou des sculptures du Tanzanien George Lilanga, tous décédés. 

Elle comprend aussi les célèbres masques faits à partir de bidons d’essence du Béninois Romuald Hazoumé et de nombreux tableaux des Sénégalais Soly Cissé et Mor Faye ainsi que du Congolais Chéri Samba. La CAAC organise régulièrement des expositions et des prêts d’œuvres d’art dans les grands musées et fondations artistiques à travers le monde.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.