Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GUINEE-BISSAU – LIBERIA | DHL achemine les chimpanzés



En collaboration avec l’organisation Liberia Chimpanzee Rescue & Protection (LCRP), DHL a fourni les services logistiques nécessaires au transfert au Liberia de quatre chimpanzés rescapés provenant de Guinée-Bissau, ce déplacement a eu lieu dans le contexte de la Journée mondiale des chimpanzés, qui vise à sensibiliser l’opinion au bien-être, à la protection et à la conservation de la population mondiale de chimpanzés.

DHL Express Sub Saharan Africa (SSA) affirme avoir  coopéré avec l’organisation pour transférer quatre chimpanzés vulnérables depuis la Guinée-Bissau jusqu’au Liberia. « Grâce aux nombreuses années d’expertise de DHL en matière de transport d’animaux sauvages, les quatre chimpanzés rescapés ont été transférés le week-end dernier vers leur nouvel habitat », a-t-on fait savoir. Les animaux sont arrivés en temps opportun pour célébrer la Journée mondiale des chimpanzés, le 14 juillet. Cette collaboration, selon toujours DHL, a pour but d’attirer l’attention sur le bien-être, la protection et la conservation de la population mondiale de chimpanzés, gravement menacée d’extinction.

DHL soutient en outre posséder une solide expérience en matière de transport d’animaux sauvages. Mais le leader de la logistique et de la messagerie a aussi tenu à souligner que cette initiative n’aurait pas été possible si les gouvernements de Guinée-Bissau et du Liberia, le Jane Goodall Institute, la Pan African Sanctuary Alliance (PASA), et la Born Free Foundation n’avaient pas travaillé ensemble pour en assurer le succès. 

Espèce gravement menacée, les chimpanzés sont protégés dans les deux pays, où il est interdit de leur nuire ou d’en faire des animaux de compagnie », déclare Jenny Desmond, fondatrice de l’organisation Liberia Chimpanzee Rescue and Protection. Cette dernière qui a été fondée en 2016 pour secourir les chimpanzés victimes du trafic illégal de viande de brousse et du commerce d’animaux de compagnie. 

L’un des principaux objectifs de la LCRP est de veiller à la conservation des chimpanzés au Liberia et dans le monde et à s’assurer que les chimpanzés, qui sont des animaux sauvages, restent sauvages. La décision de transférer les quatre chimpanzés – nommés Fifi, Tze, Simao et Tita – de la Guinée-Bissau vers le Libéria a été prise suite à l’engagement de la Direction générale des forêts et de la faune de Guinée-Bissau de lutter contre le commerce international d’espèces sauvages.

La LCRP a confié à DHL ce « fret spécial » en définissant les conditions opérationnelles et logistiques nécessaires à remplir pour garantir le succès de cette initiative africaine complexe. Ce projet qualifié d’historique qui a demandé plusieurs mois de planification, a permis pour la première fois de rapatrier des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest dans leur région d’origine, ce qui est vital pour la préservation de leurs mœurs et de leurs caractéristiques uniques.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.