Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ADAPTATION | Le leadership de Kenyatta reconnu



Le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, est présenté comme l’un des principaux moteurs du Programme D’accélération de L’adaptation en Afrique (AAAP), une initiative africaine exclusivement dirigée par l’Afrique, développée conjointement par le Centre mondial sur l’adaptation (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD), qui mobilisera d’ici 2025 25 milliards USD en faveur de l’adaptation climatique de l’Afrique dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois liés à l’adaptation et du financement climatique.

« Dans son rôle de Champion mondial de l’AAAP, le Président Kenyatta continuera, à titre personnel, d’user de son leadership audacieux en matière d’adaptation climatique au Kenya pour mobiliser la communauté mondiale afin qu’elle honore son engagement de doubler le financement climatique mondial », a indiqué dans un communiqué le CGA.

« Comme le reste du monde, l'Afrique subit de multiples chocs qui impactent nos économies. Exacerbée par le changement climatique, la sécheresse catastrophique qui accable la Corne de l’Afrique menace les vies et les moyens de subsistance et nécessite une réponse immédiate. De nombreux pays africains, dont le Kenya, subissent des pertes d’environ 3% de leur PIB annuel à cause de la menace climatique actuelle », a déclaré pour sa part le Président Kenyatta.

Selon toujours le chef de l’Etat kenyan, il a accepté le rôle de Champion mondial de l’AAAP afin de dynamiser les actions critiques et les financements mondiaux nécessaires pour faire face à la crise climatique et alimentaire actuelle et construire un continent plus résilient. « L’AAAP, c’est la stratégie de l’Afrique qui place les jeunes et les emplois africains au cœur du programme d’adaptation pour une Afrique verte et prospère. »

En amont de la « COP africaine » de Charm el-Cheikh en novembre 2022, le soutien du Président Kenyatta en sa qualité de Champion mondial de l’AAAP est considéré comme essentiel pour accélérer l’action d'adaptation et apporter des contributions substantielles à l’AAAP lors du Sommet sur l’adaptation en Afrique : Dialogue de haut niveau du GCA pour la COP27, qui se tiendra au siège du GCA le 5 septembre. Depuis 2021, les interventions énergiques de l’AAAP ont déjà généré un impact immédiat et à grande échelle : l’intégration de l’adaptation dans des projets d'une valeur de plus de trois milliards USD.

De son côté, Patrick Verkooijen, Président Directeur du CGA, a déclaré que « L’Afrique est lasse d’attendre. C’est pour moi un grand honneur de continuer à collaborer avec le Président Kenyatta pour que l’Afrique puisse avancer plus rapidement en finançant un continent plus vert, résilient et prospère qui met les Africains aux commandes. Non seulement l’adaptation est possible, mais elle est sensée au point de vue économique. Investir dans l’adaptation climatique est bon pour notre santé, pour notre planète, et pour nos économies. »

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.