Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DR VICTOR AGBEGNENOU | Le père de Retice



Le scientifique et chercheur togolais a créé un système numérique totalement gratuit. 

Son ambition : lutter contre les fractures énergétiques et numériques en apportant de l’énergie renouvelable et de la connectivité à tous et partout en un temps record et sans frais. 

Dr Victor Agbegnenou est diplômé de l'Académie de Moscou et de l'École supérieure de Maisons-Alford (France). Il est docteur vétérinaire et dépositaire de plusieurs brevets. Mais il va surtout se faire connaitre en développant des technologies adaptées au contexte africain notamment, dont le programme Retice ou le PWCS, une technologie qui permet de distribuer les services de téléphonie, Internet et images, sans recourir au moindre câblage.

Le « Réseau Énergie, Technologie de l’information et de la Communication » (Retice) en éducation est une solution destinée à apporter du numérique à des structures données, des écoles notamment. Il permet, par exemple, aux enseignants et aux étudiants de pouvoir communiquer à travers des communaux numériques sans connexion internet grâce à une innovation nommée « 80/20 ». 

« 80% des besoins de communications sont satisfaits par ce réseau local et, par conséquent, les besoins en internet et d’opérateurs tiers pour communiquer baissent dans la même proportion et avec eux les coûts de connectivité. Les besoins pour les interconnexions et l’internet se résumant à moins de 20% », soutient le chercheur.

L’exploitation du Retice, selon son auteur, génère d’importantes richesses et d’emplois et permet de lutter contre l’exode rural et les migrations. A savoir que le réseau a été testé en France, au Sénégal et est en cours d’implémentation à l’Institut Supérieur d’Administration et de Gestion (ESAG-NDE) au Togo.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.