Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

YVONNE MANZI MAKOLO | Future patronne de l’IATA



Yvonne Manzi Makolo, actuelle CEO de RwandAir, va prendre la présidence de l’International Air Transport Association (IATA). C’est pour la première fois qu’une femme, Africaine de surcroit, se voit confier une telle responsabilité depuis que l’organisation a vu le jour il y a 77 ans.

Les dirigeants du transport aérien se sont réunis à Doha, au Qatar, jusqu’à mardi dernier dans le cadre de la 78ème assemblée générale annuelle de l’IATA. Et comme cela est de coutume, la réunion a aussi été consacrée à l’élection les nouveaux dirigeants de l’organisation pour la mandature à venir. Et surprise : Yvonne Manzi Makolo a été choisie pour prendre le poste de présidente du Conseil des gouverneurs (BoG – Board of Governors) de l’IATA en juin 2023, pour un mandat d’un an. Une belle victoire pour la gent féminine et aussi pour l’Afrique.
 
Yvonne Manzi Makolo entrera en fonction à l’occasion de la 89ème assemblée générale annuelle de l’IATA à Istanbul, en Turquie.  La patronne de RwandAir deviendra la 81e présidente de cette institution et la première femme de l’histoire à occuper ce poste, depuis son lancement en avril 1945. 

C’est en avril 2018 qu’Yvonne Manzi Makolo a pris les commandes de RwandAir. Elle est actuellement au sein du Conseil d’Administration de cette compagnie avec deux autres africains, à savoir Mesfin Tasew Bekele, patron d’Ethiopian Airlines, et Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc. Et sa nomination  à la tête du transporteur aérien rwandais a déjà été relayée avec enthousiasme par nombre de médias panafricains. 

Auparavant, elle a été directrice générale adjointe responsable des affaires générales de la même compagnie aérienne. Cette diplômée en informatique et en management est née au Rwanda. En 1993, elle a volontairement émigré au Canada. Dix ans plus tard, elle retourne dans son pays natal pour rejoindre MTN Rwanda puis RwandAir. Elle et sa sœur aînée ont été élevées par une mère célibataire, le père d'Yvonne étant décédé lorsque les filles étaient très jeunes. 

A savoir que le Conseil des gouverneurs est le gouvernement de l’IATA. Ses 30 membres tiennent un rôle de supervision et d’exécution au nom de l’ensemble des membres en représentant les intérêts de l’Association — qui regroupe plus de 290 compagnies aériennes. Selon News Aero, c’est à Mehmet Tevfik Nane que l’IATA a confié la 80 présidence du BoG. Le vice-président du Conseil d’administration et directeur général de Pegasus Airlines, a succédé à Robin Hayes, le PDG de JetBlue Airways. 

Présider l’IATA n’est pas une tâche facile dans un contexte où l’industrie vient de vivre une crise sans précédent. En plus de poursuivre la réouverture du monde aux voyages et au commerce, l’Association  prévoit la conclusion d’un accord lors de l’assemblée de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), sur un objectif de décarbonisation de l’aviation, l’affinement de la voie vers la réduction à néant des émissions de carbone d’ici 2050, et l’élargissement de la participation à l’initiative 25by2025 relative à la diversité des genres.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies