Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

OCEAN INDIEN | Lancement du programme SANOI



La composante « systèmes d'information » sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays de l’Océan Indien du programme régional SANOI vient d’être lancée à Antananarivo, la capitale de Madagascar, avec la participation de représentants des administrations nationales des différents Etats membres de la Commission de l’Océan Indien (COI), de représentants de la société civile et de partenaires de coopération internationale. 

Selon les explications fournies par la COI, cette composante, mise en œuvre par la FAO et financée par European Commission à hauteur de 2 millions d'euros, visera notamment à renforcer les systèmes d'information nationaux des Etats membres de l’organisation sous-régionale composée des Comores, de Madagascar, de La Réunion, de Maurice et des Seychelles.

Il s’agit également de mettre en réseau ces systèmes d’information à l'échelle régionale. Des données fiables et à jour permettront d'orienter les décisions et de concevoir des politiques, stratégies et programmes pertinents à l'échelle nationale ainsi que régionale.
 
A savoir que le programme SANOI de sécurité alimentaire et nutritionnelle est un programme régional d’une durée de 5 ans (2020-2025) financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre en partenariat avec la COI. Il vise à réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l'océan Indien.

Rappelons que la COI est une organisation intergouvernementale. Seule organisation régionale d’Afrique composée exclusivement d’îles, elle défend les spécificités de ses Etats membres sur les scènes continentale et internationale. La COI se présente comme la fédératrice des forces pour mutualiser les moyens et sensibiliser aux défis particuliers des îles en développement ou encore de promouvoir l’Indianocéanie, cette région d’une diversité humaine, culturelle et naturelle unique. 

La COI affirme « donner corps à la solidarité régionale grâce au soutien actif d’une dizaine de partenaires internationaux qui financent et appuient ses projets de coopération ». Les projets mis en œuvre par la COI couvrent un large éventail de secteurs : changement climatique, pêche, sécurité maritime, connectivité, souveraineté alimentaire, éducation, culture, santé publique...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.