Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

IDE | Le Caire fixe ses objectifs



Le gouvernement égyptien veut augmenter significativement les investissements consacrés aux secteurs porteurs de l’économie nationale. Le Caire vise ainsi 40 milliards d’investissements directs étrangers (IDE) pour les quatre prochaines années. Un objectif ambitieux mais que les autorités estiment réalisable.

Pour booster les investissements, Le Caire a entrepris de susciter l’intérêt des opérateurs et entreprises privés. Des actions sont menées pour porter la part du secteur privé dans les investissements à 65% contre 30% actuellement. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouly.

Entre autres projets élaborés pour atteindre cet objectif, figure la cession de certains actifs publics. Le gouvernement veut se retirer de certains secteurs productifs pour accélérer leur développement sous l’impulsion du privé. La liste des entreprises dans lesquelles il entend céder des participations sera publiée d’ici la fin du mois en cours.

Pour attirer 40 milliards USD d’investissements au cours des 4 prochaines années, l’Egypte mise aussi sur  des projets dans les secteurs d’avenir comme les véhicules électriques, les centres de données, les réseaux pour le pétrole et le gaz et l’expansion des usines de liquéfaction de gaz, les tours de télécommunication et le développement de l’énergie éolienne. Les secteurs de l’éducation et des banques seront également ouverts aux investissements privés. 

« L’initiative du gouvernement vise à relancer la croissance économique de l’Égypte, très touchée par la crise ukrainienne. Depuis le début de la guerre, l’État voit ses dépenses augmenter et ses ressources s’amenuiser. Les autorités sont actuellement confrontées à un déficit budgétaire et à une chute drastique des recettes touristiques », a commenté un média panafricain.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.