Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INVESTISSEMENT | Sojitz Corporation débarque en Afrique



Sojitz Corporation, l'un des principaux conglomérats d'investissement et de négoce cotés à la Bourse de Tokyo, marque son début en Afrique par une prise de participation à hauteur de 25% dans la société holding d'Axxela, le plus grand distributeur de gaz du secteur privé au Nigeria, via un deal avec Helios Investment Partners, la société d'investissement privée centrée sur l'Afrique.

Selon un communiqué, Helios conserve une participation de 75 % dans la société. Mais cette transaction marque le premier investissement significatif de Sojitz en Afrique, indiquant ses ambitions de croissance sur le continent et servant de modèle pour une future collaboration en Afrique entre Helios et Sojitz dans une gamme de secteurs. 

« En tant qu'actionnaires partageant les mêmes idées, Helios et Sojitz prévoient d'accélérer la croissance des activités d'Axxela en tirant parti de l'expertise de Sojitz dans le développement de projets d'infrastructures de gaz et d'électricité et en fournissant des solutions énergétiques à faible émission de carbone aux clients industriels du monde entier », a-t-on indiqué.

Sojitz est investisseur de premier plan dont l'expérience couvre plusieurs secteurs, notamment l'énergie, l'automobile, l'aérospatiale, l'agriculture, la chimie, les biens de consommation, la santé, les infrastructures et les ressources. Il se présente également comme un acteur mondial de l'énergie, disposant d’une expertise approfondie dans le secteur des infrastructures de gaz et d'électricité.

Axxela est, pour sa part, présentée comme une société d'infrastructure énergétique pionnière à l'avant-garde de la fourniture d'une énergie plus propre, moins chère et plus fiable aux clients industriels à travers l'Afrique de l'Ouest. Ses opérations soutiennent l'utilisation des vastes ressources nationales de gaz du Nigéria pour stimuler la croissance industrielle tout en facilitant le passage des industries au gaz, en réduisant les émissions de CO2, d'oxyde nitrique et d'oxyde de soufre.

Le groupe a commencé ses activités en 2001 et dessert actuellement plus de 200 clients industriels dans des centres industriels clés à Lagos, Port Harcourt et Sagamu, fournissant une offre énergétique complète à travers le gaz de canalisation, le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz naturel liquéfié (GNL). Il fournit également du gaz aux services publics d'électricité et aux industries de la région de l'Afrique de l'Ouest. 

Helios et Sojitz estiment qu’à travers Axxela, la voie d'une transition énergétique exploitable, économiquement viable et juste pour l'Afrique peut être réalisée grâce à la construction accélérée d'infrastructures gazières, ce qui permettrait de s'éloigner du charbon et des combustibles liquides, d'éliminer le torchage de gaz de routine et de soutenir le pénétration accrue des énergies renouvelables en complétant son approvisionnement intermittent par une alimentation au gaz fiable et flexible.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.