Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INNOVATION | Les « AfricaTech Awards » s’annoncent



Viva Technology, qui bénéficie du coup de pouce de la Société financière internationale, a lancé d’un appel à candidatures pour la première édition des AfricaTech Awards, une initiative visant à reconnaître et soutenir l’innovation sur le continent en boostant les start-ups.

Selon ses organisateurs, les AfricaTech Awards récompenseront les start-ups africaines qui favorisent l’innovation et suscitent un impact sur le développement dans trois secteurs principaux : la climate tech, la health tech et la fintech. Fort du soutien de Viva Technology et d’IFC, un panel d’experts sectoriels du partenaire Deloitte présélectionnera les 45 candidats les plus prometteurs. Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés lors de l’édition 2022 de Viva Technology, qui aura lieu du 15 au 18 juin à Paris et en ligne.

Selon un communiqué de presse publié par les organisateurs, l’Afrique doit favoriser l’innovation et la compétitivité entrepreneuriale, et encourager la création d’emplois, en particulier chez les jeunes. Un constat qui se base sur le rapport de Briter Bridges qui démontre que les financements des start-ups africaines ont atteint 4,9 milliards de dollars en 2021, ce qui marque une augmentation significative par rapport aux 2,4 milliards de dollars investis en 2020.

Malgré un intérêt accru pour l’écosystème de l’innovation entrepreneuriale en Afrique, le continent est encore loin derrière les autres régions du monde. En outre, le manque d’infrastructures et de réglementations adéquates constituent souvent des défis supplémentaires à l’expansion des start-ups à travers l’Afrique. Ce qui justifie le lancement de cet événement.

« L’Afrique regorge de solutions technologiques innovantes qui peuvent contribuer à lutter contre le changement climatique, à promouvoir la sécurité alimentaire et à faciliter l’inclusion financière, » a déclaré Makhtar Diop, Directeur général d’Ifc.

« Pourtant, plus de 80 % des start-ups africaines font état de difficultés à émerger. Des initiatives comme les AfricaTech Awards sont essentielles pour mobiliser les ressources et le soutien dont les start-ups ont besoin afin de passer à l’échelle sur le continent et au-delà, » a-t-il ajouté.

 « Nous avons été impressionnés par la qualité des innovations africaines lors de nos différents roadshows sur place et à l’occasion de nos rencontres avec plus de 1000 start-ups africaines qui ont déjà participés à VivaTech » ont souligné les co-présidents de Viva Technology, Maurice Lévy et Pierre Louette ainsi que la directrice générale Julie Ranty.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.