Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BERTIN NAHUM | Le père de Rosa



D’origine béninoise mais né à Dakar, au Sénégal, le 14 novembre 1969, ce créateur du robot appelé Rosa, capable de réaliser des chirurgies, est entré dans l’histoire. 

Bertin Nahum, l’entrepreneur qui a développé un robot capable d’assister les chirurgiens dans la chirurgie du cerveau figure parmi les « génies » qui font aujourd’hui la fierté du continent. Cela fait maintenant vingt ans qu’il a lancé son entreprise (Medtech SAS) qui conçoit des robots chirurgicaux. Dans son esprit, les robots sont l'un des meilleurs moyens d'aider les chirurgiens à effectuer leurs tâches de manière efficace et précise. 

Mais avant cela, il a inventé un robot appelé BRIGIT ™ qui aide les médecins en chirurgie orthopédique en fournissant un support mécanique pour scier les os avec un bras qui guide le chirurgien et l'aide à faire des coupes précises. Zimmer Inc, le leader mondial de la chirurgie orthopédique, a acheté les brevets de Medtech en 2006.

En 2010, Rosa, un robot doté d'un bras robotisé qui peut aider les chirurgiens à effectuer des opérations délicates sur le cerveau, est né. Convivial et précis, il est maintenant utilisé dans les hôpitaux du monde entier pour la chirurgie du cerveau.

Grâce à Rosa, Bertin Nahum a été classé 4ème entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde par Discovery Series juste derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

Bertin Nahum est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon et un Master of Science en robotique de l'université de Coventry (Royaume-Uni). Après ses études, il se dirige vers le domaine de l’ingénierie médicale. Il exerce ainsi diverses fonctions de management dans des sociétés de renom spécialisées en robotique chirurgicale.

À la suite de ces expériences de terrain, notamment en bloc opératoire et de collaboration avec les plus éminents chirurgiens, il décide d’entreprendre dans le secteur de la robotique chirurgicale. En 2002, après avoir été lauréat du Concours national d’aide à la création d'entreprises de technologies innovantes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Bertin Nahum lance son entreprise qui, développée à l'incubateur des Mines d'Alès, est aujourd'hui implantée à Montpellier (Hérault).
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.