Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCE INCLUSIVE | Quand Cotonou inspire Niamey



Une délégation venue du Niger a séjourné au Bénin du 20 au 22 avril 2022, dans le cadre d’une mission d’imprégnation au sujet de l’expérience du Bénin en matière de microfinance. La délégation conduite par Dr Mahamane L. Makaou a travaillé avec les cadres et techniciens du Fonds National de la Microfinance (FNM) sur le mécanisme mis en place par le gouvernement béninois pour réussir la finance inclusive. 

À l’instar de plusieurs pays africains qui s’inspirent déjà de l’expérience du Bénin en matière de microfinance, la République du Niger prend désormais langue avec le Bénin. C’est ce qui justifie le séjour dans ce pays, et plus précisément dans les locaux du FNM, du 20 au 22 avril 2022, d’une délégation du Fonds de Développement de l’Inclusion Financière (FDIF). 

« Nous sommes au Bénin dans le cadre d’une mission d’imprégnation, parce que le Niger dispose depuis 2018 d’une stratégie nationale de finance inclusive. Nous sommes ici auprès du FNM pour s’inspirer de son expérience dans la mise en œuvre des financements en faveur de nos populations les plus vulnérables. Et de sorte à pouvoir opérationnaliser notre fonds au retour dans notre pays » a déclaré le chef de mission nigérien. 

Rassurant sur la préférence du Bénin par rapport à d’autres pays pour faire cette expérience, le Secrétaire exécutif du SNIF du Niger a souligné que : « Le Bénin a une longue et riche expérience en matière de microfinance notamment sur la finance inclusive. Donc il va de soi que c’est le pays le plus indiqué pour nous que l’on puisse venir s’inspirer de son exemple ». 

Face à la presse, Abdou Rafiou Bello, Directeur Général du FNM, avait indiqué que cette visite est un « motif de fierté. C’est la reconnaissance de tout ce que nous faisons de bien depuis 2016 pour dynamiser le FNM et améliorer ses performances. Et vous savez que la mise à disposition des ressources adaptées aux populations démunies est une priorité pour le gouvernement ». 

La mission a également bénéficié d’une conférence d’ADA Microfinance qui fait à peu près la même chose que le FNM en termes de soutien aux institutions de microfinance.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.