Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJETS INTEGRATEURS | Un voyage d’étude pour la CEMAC



Les membres du groupe de travail de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et du groupe de travail des Etats membres (GTEM) ont participé dernièrement à une visite d’étude en France organisée par Expertise France. 

Selon l’organisation sous-régionale, ce voyage d’étude s’inscrit dans le cadre du lancement des projets intégrateurs de la communauté et vise le renforcement des capacités de ses membres chargés de l’élaboration d’une stratégie et d’un cadre juridique et institutionnel régional sur les partenariats public-privé (PPP) de la CEMAC.

La visite s'est déroulée en trois phases. La première a concerné les diverses séances de sensibilisation aux PPP avec entre autres des experts de l'Institut de gestion déléguée de FIN INFRA, de la SNCF et du Ministère de l’économie et des finances. Il y a eu ensuite la visite du port de calais, qui gère une grande partie des échanges entre l’Europe et le Royaume-Uni, et l’atelier du GTEM portant sur la restitution de la mission circulaire des experts du cabinet FIDAL dans quatre  des six Etats membres de la CEMAC et les premières orientations de la stratégie régionale sur les PPP. 

Sous cet angle, les experts ont donné un topo sur les PPP en France dans l’objectif de transmettre aux participants l’expérience en la matière. Aussi, les discussions se sont accentuées sur la ligne directrice qui doit se dégager pour élaborer ce cadre juridique et institutionnel. Les différents participants ont également pu échanger sur leurs expériences respectives tout en proposant les pistes permettant de transcender les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.