Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AIRTEL AFRICA | Le désendettement se poursuit



L’opérateur télécoms panafricain a décidé de rembourser de manière anticipée ses dettes en utilisant les soldes de trésorerie disponibles au niveau du groupe. Des dettes qui n’arrivent à échéance qu’au mois de mars 2023. 

Selon Airtel Africa, l’opération de règlement de son prêt garanti de premier rang de 505 millions de dollars comprend tous les intérêts courus impayés jusqu'à la date de remboursement du 7 mars 2022. Des coûts ponctuels de 17,6 millions de dollars pour la prime applicable seront enregistrés dans les charges financières, tandis que le groupe gagnera 26,5 millions de dollars sur les paiements d'intérêts futurs.

Même si la filiale africaine du groupe indien Bharti Airtel n’a pas fourni des explications officielles, il est indiqué dans un rapport que l’opérateur cherche à renforcer son bilan en se désendettant et en réduisant son exposition à la dette en dollars. La société de télécommunications a en outre noté qu'elle avait jusqu'à présent réussi à réduire sa dette HoldCo (USD) de 1,7 milliard de dollars et à améliorer son ratio d'endettement.

On sait en outre que cette stratégie participe à l’atteinte de l’objectif d’Airtel Africa d’assainir ses comptes à l’instar de sa décision de céder une partie de son parc de tours télécoms et des parts minoritaires dans  Airtel Money. Outre son ambition de réduire ses dettes, l’entreprise veut aussi mobiliser des ressources pour investir dans des infrastructures de réseau à Madagascar et dans d’autres pays du continent.

Rappelons également qu’en 2019, en concrétisant son projet d’entrée à la bourse de Londres,  Airtel Africa avait déjà fait savoir que l’un de ses objectifs était de lever des fonds pour éponger sa dette. Ce qui permettra au groupe, qui opère dans 14 pays d'envisager son avenir plus sereinement tout en explorant les possibilités de s’implanter dans de nouveaux pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.