Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PAIX ET INNOVATION | L’Afrique de l’Ouest a tenu son forum



La première édition du Forum de la paix et de l'innovation en Afrique de l'Ouest (WAPSI) qui s'est tenu les 9 et 10 mars 2022, a suscité l'espoir d'inclusivité, de bonne gouvernance et d'un engagement durable des acteurs sur la paix et la sécurité dans la région de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le Forum est une plateforme conçue par la Commission de la CEDEAO et ses partenaires pour intensifier l'engagement communautaire, faciliter la recherche de pointe et favoriser la diffusion du partage des connaissances sur les meilleures pratiques et les solutions innovantes pour les émergents g défis à la sécurité humaine dans la région.

Selon le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, le Forum était lancé à un moment propice où la région de l'Afrique de l'Ouest est confrontée à de graves problèmes de sécurité humaine et de santé, accentué par la pandémie de Covid-19.

La cheffe de la délégation de l'Union européenne (UE) au Nigeria et à la CEDEAO, Cecile Tassin-Pelzer, a déclaré pour sa part que la pandémie exacerbait les défis existants tels que la montée des conflits armés, la prolifération des armes légères et des ligues ht Armes (ALPC), changement climatique, prise anticonstitutionnelle du pouvoir, entre autres. 

Les participants ont convenu qu’il est nécessaire de galvaniser l'action et d’intensifier la collaboration avec les parties prenantes pour trouver des solutions aux diverses questions soulevées lors du forum. Et se sont engagés à ce que l'UE continuera à soutenir l'architecture du gouvernement africain. Rappel a aussi été fait de l’importance de construire des ponts afin de faire face collectivement aux effets de la pandémie sur l'économie mondiale et le plus grand nombre vulnérables dans les sociétés.

Les présentateurs, les participants, les intervenants et la généralité des invités qui ont dialogué lors des sessions virtuelles ont été convaincus que la région de l'Afrique de l'Ouest a plus que jamais besoin d'approches novatrices pour relever le défi émergent de la sécurité humaine. Le Forum a aussi été marqué par le lancement de deux rapports commandés par le WAPSI sur la sécurité humaine et le levieraging Technology for Peacebuilding dans la région de la CEDEAO.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.