Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« L’ARCHEOLOGIE AU SENEGAL » | Ouverture de la grande expo



Depuis le 3 février 2022, l'Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et Anthropologie (URICA) de l'Université Cheikh Anta Diop présente une grande exposition baptisée L’Archéologie au Sénégal, qui porte sur l'importance de l'archéologie dans la compréhension historique et culturelle du Sénégal. 

Le Centre de recherche de l'Afrique de l'Ouest (WARC) accueille cette exposition de neuf bannières - la première du genre au Sénégal - qui met en lumière la manière dont l'archéologie sert de pont entre le passé et le présent. L'exposition explique comment la culture matérielle contribue à la compréhension des valeurs, des expériences et de la complexité du passé du Sénégal. Elle explore plusieurs des nombreux sites de découverte archéologique du Sénégal et fait revivre certains des plus importants trésors archéologiques du pays.

Les bannières bilingues, françaises et wolof, sont décrites par le Dr Ibrahima Thiaw, professeur d'archéologie à l'université Cheikh Anta Diop et Directeur de l'Unité de recherche en ingénierie culturelle et anthropologie, "comme une étape majeure dans la démocratisation de l'archéologie." Il a ajouté : "Nous nous sommes engagés à aider les étudiants et les enseignants sénégalais à voir l'archéologie en pratique, cette exposition de bannières permet de connecter les enfants sénégalais à leur histoire d'une manière visuellement attrayante et facilement accessible." 

Le Dr Ibrahima Thiaw a été à l'avant-garde des efforts visant à construire le premier programme de doctorat en anthropologie au Sénégal. Le Bureau des partenariats stratégiques a soutenu le programme en fournissant des ressources pour numériser les documents historiques, soutenir le catalogage et la gestion des collections et former des étudiants diplômés en archéologie sous-marine en tant que chercheurs participant au projet d'épaves d'esclaves dirigé par la NMAAHC. 

L’Archéologie au Sénégal s'est également associée à ImagiNation Afrika, un musée pour enfants au Sénégal qui œuvre au développement de l'enfant dans son ensemble en créant des espaces publics centrés sur l'enfant. ImagiNation Afrika a animé une série d'ateliers de formation et développé des vidéos pédagogiques pour les enseignants et les inspecteurs des programmes scolaires au Sénégal. Le contenu développé par ImagiNation Afrika est conçu pour aider les éducateurs à impliquer les jeunes apprenants dans leur compréhension et leur appréciation de l'archéologie au Sénégal.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.