Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EUROPE – AFRIQUE | Une conférence en prélude au Sommet



Organisée par le Trésor français et le Quai d’Orsay, une conférence internationale en format hybride s’est ouverte lundi afin de « mettre en valeur le partenariat européen avec l’Afrique en matière de commerce et d’investissement », à quelques semaines du sommet UA-UE initié par le Président Emmanuel Macron dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Cette conférence a vu la participation notamment du vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, de la ministre de l’industrialisation, du commerce et du développement de l’entreprise du Kenya, Betty Chemutai Maina et de plusieurs ambassadeurs africains et européens accrédités à Paris. Elle a eu pour objet de mettre en valeur le partenariat européen avec l’Afrique en matière de commerce et d’investissement.

Ouvrant la rencontre, le ministre délégué français au Commerce extérieur et à l’Attractivité, Franck Riester, a affirmé que le choix de démarrer la présidence française du Conseil de l’Union européenne avec cette conférence est plus que pertinent, car la France place la refondation du partenariat entre l’Afrique et l’Europe au cœur de ses priorités.

Selon toujours le ministre français, le développement des relations de commerce et d’investissement entre les deux continents est « une composante importante » de cette refondation. La France qui affirme soutenir  l’intégration des chaînes de valeur entre l’Europe et l’Afrique et répondre à l’impératif de transition écologique des économies concernées.

Les autres intervenants ont noté la proximité géographique entre les deux continents, la proximité humaine qu’entretiennent les diasporas, et la densité actuelle des relations économiques avec l’Afrique dans l’Union européenne qui est le premier partenaire commercial, le premier investisseur étranger est le premier partenaire de développement.

Les participants ont également souhaité la mise en place des conditions d’une croissance plus résiliente, plus juste et plus durable, tout en relevant la conviction commune qu’il reste un immense potentiel de prospérité à développer en facilitant davantage les investissements et les échanges.

En programmant plusieurs tables rondes, la conférence a abordé les enjeux économiques et commerciaux du partenariat UE – Afrique en partant d’un état des lieux avant d’évoquer le potentiel et les perspectives d’approfondissement des relations commerciales et d’investissement entre l’Union européenne et le continent, du nord au sud. Les conclusions issues de cette conférence seront soumises au Sommet UE-UA qui se tiendra les 17 et 18 février prochain à Bruxelles.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies