Sport News Africa (SNA), le média sportif qui mise exclusivement sur le Net, a acté la mise en orbite de son événement foot baptisé  «African fantasy stars ». Présenté comme  une grande première pour le continent, l’événement offre aux joueurs la possibilité de s’affronter en ligne et gratuitement à travers une plateforme dédiée.

Selon les organisateurs, la compétition retient le même format que la CAN qui se tient jusqu’au au 6 février 2022, au Cameroun. « African Fantasy Stars fonctionne sur le même principe qu’une Fantasy League classique. Le joueur est aux commandes d'une sélection et doit recruter les joueurs de son choix avec, cependant, des contraintes en matière de budget et de joueurs au sein d’une même sélection nationale (3 maximum) », a-t-on fait savoir.

On sait en outre que chaque joueur aura à définir son dispositif tactique, choisir ses joueurs aux postes clés et, en fonction de la pertinence des choix effectués et des résultats obtenus en live, obtenir un certain nombre de points. 

D’après Sport News Africa, ce type d’’initiative a enregistré un succès incontestable ces dernières années sur d’autres continents et devrait aussi gagner son pari en Afrique.  Séné Ossebi-Douniam, Directrice Générale de la plateforme, qui a noté que conformément au calendrier de la CAN, les joueurs pourront se défier entre amis ou concourir pendant près d’un mois pour le titre de champion de l’African Fantasy Stars League avec la possibilité de gagner de nombreux prix.

Olivier Lombard, Directeur des Opérations de Sport News Africa, a soutenu pour sa part que la Coupe d’Afrique des Nations est un événement de grande envergure qui va permettre « aux amoureux du ballon rond, notamment en Afrique, d’y prendre part sur un mode ludique et stimulant ». 

A noter, enfin, que l’African Fantasy Stars  est sponsorisé par plateforme de paris sportifs en ligne congolaise Congo Bet. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif mis en place par Sport News Africa pour la CAN 2021 – avec également un tableau Live Score et un mini-site, tous deux dédiés à cette compétition de référence pour le football africain.