Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CEDEAO – PROGRAMME D’INCUBATION | Les pays du Sahel priorisés



Le programme d’incubation en entrepreneuriat des jeunes de la CEDEAO est une initiative d’autonomisation visant à renforcer les capacités techniques, économiques et organisationnelles des jeunes venant des différents États membres de l’organisation sous-régionale ouest-africaine et à leur fournir des compétences leur permettant de mettre en place leurs entreprises et travailler à leur compte. 

La phase pilote du projet, qui débutera avec les pays de la région sahélienne de la CEDEAO, en particulier le Burkina Faso et le Niger, cible 3000 jeunes soit 1000 jeunes de chaque Etat membre au cours des cinq prochaines années. Il a été noté que le processus permettra l’incubation de 40 projets innovants, (13 idées par pays intégrées dans des plans d’affaires, qui ont un potentiel de création d’emplois et de durabilité).

Le programme vise également à renforcer les compétences des jeunes grâce à l’échange d’informations et au mentorat, en mettant l’accent sur les expériences, les méthodologies et les bonnes pratiques dans la création et la gestion des entreprises. Ce programme contribuera également à les aider à accéder à un soutien financier et technique pour leurs entreprises et sociétés.

« Les projets identifiés seront soutenus et transformés en entreprises durables. Une fois mis en œuvre avec succès, le programme facilitera dans ces pays, le retrait des jeunes de la rue en offrant aux jeunes hommes et femmes des opportunités de travailler à leur compte », a-t-on aussi fait savoir.

A noter qu’un avis à manifestation d'intérêt a été lancé par la CEDEAO cette semaine pour recruter un consultant chargé de piloter le programme de formation. Les candidats ont jusqu’au 30 janvier prochain pour présenter leur offre et on sait que les secteurs de l’énergie solaire, des TIC et de l’industrie pharmaceutique ont été choisis comme filières prioritaires.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.