Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DAKAR 2022 | De Villiers, le porte-drapeau de l’Afrique



Toyota Gazoo Racing est représenté au Dakar 2022 par deux anciens champions. Le premier n’est autre que le Qatarien Nasser Al-Attiyah, triple vainqueur du Dakar. Le second est le Sud-Africain Giniel de Villiers. Ce dernier, malgré le statut de grand favori de Nasser Al-Attiyah, a belle et bien une carte à jouer. Il a beaucoup travaillé sur le développement du GR DKR Hilux T1+  doté de roues plus grandes et de plus de débattement dans la suspension.

Giniel de Villiers, né le 25 mars 1972 à Robertson, en Afrique du Sud, compte à son palmarès quatre titres consécutifs de champion d'Afrique du Sud de voitures de tourisme de 1997 à 2000. Ce fils d’un grand passionné de sports mécaniques va ensuite passer au rallye-raid. D'abord pilote officiel Nissan, il devient pilote officiel Volkswagen en 2005. Il se distingue notamment par ses victoires au Rallye du Maroc en 2007 et au Rallye Dakar 2009 avec son copilote Dirk Von Zitzewitz.

Giniel De Villiers enregistre aujourd’hui 18 participations consécutives au Dakar sans aucun abandon, ce qui le place à quelques encablures du record détenu par Yoshimasa Sugawara en camion (1989-2009). Certes, ces dernières années ont été marquées par une série des désillusions. Mais le pilote porte-drapeau de l’Afrique, réputé pour sa « régularité métronomique », 13 fois dans le Top 5 et 7 fois sur le podium, a des arguments forts pour espérer.

Lors de sa dernière participation en Arabie Saoudite, il a terminé à la 8ème place, notamment derrière deux autres pilotes de la Toyota Hilux, Nasser Al Attiyah et Jakub Przygonski. Mais pour 2022, la donne semble avoir considérablement changé. Le Sud-Africain comme l’ensemble des pilotes Toyota bénéficiera des nouvelles normes FIA lui permettant d’avoir des pneus de 37 pouces. Ce qui va faire une énorme différence…

Durant de longs mois, De Villiers s’est consacré au développement de son nouveau véhicule, faisant du championnat d’Afrique du Sud un terrain d’essai grandeur nature pour son Hilux. Treize ans après sa victoire historique, avec un nouveau copilote, Dennis Murphy, le pilote pense qu’un podium est à sa portée pour cette 43ème édition du Dakar. Et pourquoi pas une victoire surprise ? Notons que d’autres Africains participent à la compétition à l’instar de Henk Lategan (deuxième participation) et Shameer Variawa qui est à sa troisième participation à l'épreuve.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.