Des sessions d’échanges dédiées aux émetteurs de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) seront organisées lors des Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP) qui se tiendront les 25, 26 et 27 janvier 2022 à Hôtel 2 Février à Lomé, au Togo, et en ligne. 

Au programme de cet événement, des tables rondes entre les investisseurs et les émetteurs du Marché régional du Titres Publics autour de thématiques d’actualité. L'occasion, selon les organisateurs, d’échanger sur les projets de développement, les perspectives économiques des émetteurs, mais également sur leurs stratégies de financement pour l’année 2022.

Quatre focus pays spécifiques seront proposés durant les trois jours que dureront l’événement.  Le premier, dédié au Bénin et à la Côte d'Ivoire, aura pour thème « Les enjeux de la diversification des sources de financement des Etats ». La session se tiendra le mardi 25 janvier 2022. Le second focus, le mercredi 26 janvier, se penchera sur l’endettement public et l’exécution des finances publiques et sera dédié à la Guinée-Bissau et au Togo.

Le thème « Contribution du Marché des Titres Publics au financement des économies : Bilan et perspectives » sera traité le même jour dans le cadre d’une session dédiée au Burkina Faso et au Mali. Enfin, le 27 janvier, la session dédiée au Niger et au Sénégal aura pour thème  « Accroitre la contribution des hydrocarbures à la croissance économique : Défi et perspectives » 

« Cette troisième édition des REMTP 2021réunira, comme chaque année, les émetteurs de la zone UEMOA ainsi que les investisseurs et acteurs du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA, pour discuter des enjeux et défis du marché de la dette souveraine. La thématique à l’honneur se penchera sur la gestion collective et investisseurs institutionnels, deux leviers pour mobiliser l’épargne et renforcer la résilience du MTP », ont aussi indiqué les organisateurs.