Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« AVANTAGES D’ADAPTATION CERTIFIES » | Un nouvel outil de financement



Les « Avantages d’adaptation certifiés » sont générés par le Mécanisme des avantages de l’adaptation, un instrument financier présenté comme innovant et qui permet aux donateurs, consommateurs et autres entités qui en ont les moyens, de contribuer au financement de projets d’adaptation dans les pays africains.

Un rapport établi pour mieux connaitre la perception par le public de ce nouvel instrument présente les résultats obtenus à partir de 68 réponses en ligne et de 15 entretiens en personne. Les participants ont estimé que le Mécanisme des avantages de l’adaptation était très pertinent pour l’agriculture et la foresterie, la gestion des ressources hydriques, l’accès à l’énergie, la biodiversité et les systèmes d’information climatiques, quelle que soit la taille des projets. Ils se sont dit intéressés pour les projets de l’ordre d’un million à cinquante millions de dollars.

Selon un des promoteurs de cet outil, pour que le Mécanisme des avantages de l’adaptation réussisse et soit viable, il est essentiel d’avoir une vision globale de la demande pour un tel outil. Ce mécanisme contribue à l’objectif d’adaptation de l’Accord de Paris, et permet de remplir des missions de responsabilité sociale des entreprises ou des mandats philanthropiques. »

Rappelons que la phase pilote du Mécanisme des avantages de l’adaptation en 2019, afin de fournir une structure de travail aux parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques au moment du bilan mondial en 2023. En rémunérant les développeurs de projets pour qu’ils fournissent des Avantages d’adaptation certifiés, les donateurs contribueront à répondre aux besoins des pays en développement tout en aidant à réduire les coûts des technologies et à stimuler de nouveaux investissements dans l’adaptation.

Le 5 novembre dernier, en marge de la COP26 à Glasgow, Ernst & Young a organisé une session au « pavillon des Nations de la forêt tropicale » au cours duquel des intervenants ont expliqué le Mécanisme des avantages de l’adaptation et présenté les résultats d’une étude de marché, y compris une synthèse des réponses obtenues au questionnaire en ligne ainsi que les principales conclusions.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.