Freddy Hirsch , groupe basé au Nigeria et fabricant leader d'épices, d'ingrédients et d'arômes, peut enclencher la vitesse supérieure, notamment en Afrique de l’Ouest, grâce à son partenariat fraîchement bouclé avec le géant mondial des parfums, des soins et des produits de nutrition, Symrise AG.

Le numéro un de Freddy Hirsch, Kojo Brifo, a soutenu que sa vision de s’ancrer en tant que leader continental des saveurs et des goûts africains authentiques a été déjà été matérialisée par des investissements conséquents dans un laboratoire de recherche, d’une une usine de fabrication d'une qualité de classe mondiale et l’implémentation d’un système de gestion moderne en Afrique de l'Ouest. 

Mais avec ce partenariat avec Symrise AG, l’entreprise compte accélérer le développement des arômes dans toute l'Afrique de l'Ouest et augmentera la créativité des arômes personnalisés, « aidera les clients à atteindre la vitesse de commercialisation et améliorera leur agilité opérationnelle ». Fabricant de parfums, de soins, d'arômes et de produits nutritionnels, son partenaire basé en Allemagne parle de collaboration stratégique qui se concentre sur la stimulation de l'innovation alimentaire et de la nutrition dans cette partie du continent.

Dans le cadre du nouveau partenariat, les entreprises prévoient le lancement et la commercialisation de produits alimentaires de transformation : assaisonnements généraux, bouillon de viande, collations et nouilles instantanées. « Ce partenariat innovant exploitera la plate-forme technologique des saveurs pour fournir des saveurs et des ingrédients africains régionaux et hyperlocaux authentiques », a-t-on indiqué. 

Symrise AG, revendique plus de 10 % de part de marché et une présence dans plus de 100 pays. Freddy Hirsch met, pour sa part, en avant sa solide position industrielle et commerciale en Afrique occidentale. « La population projetée de l'Afrique de 3 milliards d'habitants d'ici 2050 présente un vaste marché pour l'alimentation et la nutrition à l'échelle mondiale », a rappelé Sofiane Berrahmoune, directeur sous-régional de Flavour Africa Middle East qui estime en outre que Freddy Hirsch possède des « informations précieuses » sur l’industrie alimentaire africaine.

Le marché africain des arômes et exhausteurs de produits alimentaires est un marché en croissance qui devrait connaître un TCAC de 5,12% au cours de la période de prévision (2020-2025). Le marché mondial des arômes et des parfums devrait atteindre 36 milliards de dollars américains en 2022, l'Afrique devant représenter l'une des plus grandes opportunités de croissance.