La mission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) conduite par Clément Belibanga (Commissaire en charge du Département des Politiques Economique, Monétaires et Financières) et le Directeur des Etudes Economiques et du Directeur du Système d’Information, a séjournée à N’Djaména au Tchad du 27 au 30 septembre 2021 afin de procéder à l’installation du point focal de l’Observatoire du Climat des Affaires (OCA).
 
Comme ce fut le cas à Bangui, à Brazzaville, à Libreville et à Yaoundé, un kit informatique composé d’un PC Portable, d’un PC de bureau et d’une imprimante multifonction a été remis au point focal. Etant donné que la « structure point focal » au Tchad est la Direction de l’Economie du Département en charge de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, le kit a été réceptionné par Aboubakar Adam Ibrahim, le Directeur de l’économie.

Au cours de cette mission au Tchad, la délégation de la Cemac a aussi rencontré les autorités de ce pays ainsi que les différentes structures en charge de l’amélioration du climat des. A savoir le Ministre de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Dr Issa Doubragne, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ali Djadda Kampard, et le Ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des Droits humains : M. Mahamat Ahmat Alhabo.

Rappelons que les pays membres de la Cemac se sont engagés il y a de cela 12 ans,  à Douala, de renforcer les dispositions institutionnelles et réglementaires susceptibles de contribuer à la dynamisation de l’économie de la sous-région. C’est ainsi qu’afin d’améliorer l’environnement des affaires, d’alléger les contraintes réglementaires et infrastructurelles, l’idée de mise en place de l’Observatoire du Climat des Affaires est née.