National Aviation Services (NAS) a annoncé cette semaine la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la compagnie kényane Siginon Aviation Ltd. Un deal symbolisé surtout par l’acquisition d’une participation de 51% au sein de la filiale de Siginon Group Ltd qui fournit des services d’assistance en escale et de gestion du fret. 

NAS se présente comme le fournisseur d’aviation à la croissance la plus rapide sur les marchés émergents. Pour Hassan El-Houry, le PDG du groupe, les services de fret sont passés au premier plan pour maintenir les chaînes d’approvisionnement cruciales, sans interruption. Avec les besoins de vaccins dans le monde, l’entreprise a traité près d’un million de doses du vaccin Covid-19 dans multiples aéroports d’Afrique. « Avec cette demande croissante, nous avons élargi notre concentration sur la gestion du fret en Afrique et notre partenariat avec Siginon Aviation arrive à temps », a-t-il commenté.

Le partenariat vise une combinaison gagnante de la présence mondiale et de l’expertise de NAS dans les services aéroportuaires avec l’expérience de Siginon Aviation au Kenya. Pour NSA, il renforcera avec succès les capacités d’assistance au sol, de services de la rampe et de manutention du fret dans la région, et en particulier, en Afrique de l’Est.

NAS qui soutient que cette opération de rapprochement permet d’étendre sa présence en Afrique avec deux aéroports au Kenya – Nairobi et Eldoret. Cela s’ajoute à son réseau déjà dense sur le continent et renforce sa position en tant que « plus grand manutentionnaire au sol de la région ». Au cours de la dernière année, NAS est parvenu à lancer des opérations dans 14 aéroports en Afrique du Sud, en RDC, en Guinée-Bissau ou encore en Zambie.

Meshack Kipturgo, directeur général du groupe Siginon, prévoit « de grandes promesses d’affaires et de croissance » pour le personnel et les clients grâce à la prestation de services pour le moment et à l’avenir. « Ce partenariat est le reflet fidèle de notre ambition mutuelle de marquer positivement l’excellence du service, d’étendre notre présence au Kenya et au-delà, alors que nous exploitons conjointement les opportunités présentes dans le secteur du fret et de l’aviation », a-t-il ajouté.

Siginon Aviation assuré avoir amélioré sensiblement, au cours de la dernière décennie,  ses opérations sur le créneau du fret aérien grâce à divers investissements technologiques et notamment l’acquisition d’équipements de services de la rampe, pour renforcer ses opérations au sein de JKIA à Nairobi. Cela a permis à l’entreprise de recevoir plusieurs certifications et distinctions de l’industrie, notamment l’ISAGO, RA3 et ISO9001 : 2015, ainsi que des prix d’excellence dans les secteurs d’affaires, de leadership, d’orientation client, de marketing, de développement des ressources humaines et de fret.