Nnaemeka Ikegwuonu, fondateur de ColdHubs, entreprise nigériane de chambres froides à énergie solaire pour les petits producteurs agricoles, et Jehiel Oliver, fondateur de Hello Tractor, société kenyane connue comme le « Uber des tracteurs » en Afrique, ont été désignés lauréats du premier AYuTe Africa Challenge de Heifer International et recevront un montant de 1,5 million USD.  

Choisis parmi un groupe de jeunes innovateurs brillants en agro technologie en Afrique, les noms des gagnants, qualifiés de « champions AYuTe Africa 2021 », ont été annoncés la semaine dernière au sommet du Forum pour une révolution verte en Afrique (AGRF) 2021.  

« Aujourd’hui, dans toute l’Afrique, de jeunes professionnels créatifs déploient des innovations technologiques pour réinventer l’agriculture et la production alimentaire », a déclaré Adesuwa Ifedi, vice-présidente senior des programmes Afrique de Heifer International. « Nous voulons aussi amener notre contribution et aider des entreprises comme Hello Tractor et ColdHubs à fournir aux petits exploitants africains les produits et services indispensables pour développer des activités durables et rentables. »

En tant que lauréates du Challenge, les entreprises recevront un investissement monétaire et un soutien continu d’une équipe d’experts vétérans du monde des affaires qui les aidera à transformer leur financement en une stratégie d’expansion agressive. Cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés pour aider les jeunes entrepreneurs à développer des innovations technologiques abordables, et à faire évoluer leurs entreprises. Elle garantit un meilleur accès aux services pour que les agriculteurs africains puissent surmonter des défis de longue date et encourage une nouvelle génération à saisir les opportunités offertes par l’agriculture.

Hello Tractor fournit une technologie permettant aux agriculteurs de contacter des propriétaires locaux de tracteurs sur le marché et de réserver une machine pour une période aussi longue que nécessaire. ColdHubs, pour sa part, possède et exploite des dizaines de chambres froides compactes à énergie solaire sur les marchés de produits ruraux du centre du Nigeria. Ces unités transportables et autonomes offrent aux agriculteurs locaux un moyen de conserver leurs haricots, poivrons, tomates et autres produits frais pendant des jours ou des semaines, réduisant ainsi le gaspillage.