Commercial International Bank Egypt (CIB), la plus importante banque privée d’Égypte, a récemment dévoilé la croissance exponentielle de ses services de banque numérique pour le premier semestre 2021, mettant en évidence la réussite de sa stratégie à long terme de transformation numérique adoptée en 2012.

Au cours du premier semestre 2021, CIB a généré une croissance de 116 % du nombre des transactions de banque mobile et une augmentation de 34 % du nombre d’utilisateurs des services de banque en ligne. La valeur des transactions de portefeuille intelligent de CIB a atteint 2,7 milliards EGP. Les transactions Internet de services bancaires aux entreprises ont également connu une croissance considérable avec une hausse de 124 % comparé à la même période de l'exercice précédent.

Selon Fintan Byrne, PDG de CR2, la firme spécialisée dans le système de paiement digital qui a pour client la banque égyptienne, le taux d’adoption numérique de CIB souligne sa réussite dans l’optimisation de l'expérience client pour la banque numérique. « La banque continue d’être un exemple de réussite de transformation numérique dans la région et nous sommes ravis de l’accompagner tout au long de cette mutation. »

Selon les observateurs, le niveau de transformation de CIB a nécessité de la détermination, des efforts et une collaboration à l’échelle de toute l’organisation. La banque a démontré sa vraie proximité avec ses clients en réinventant leur expérience et en leur fournissant des services bancaires sûrs et conviviaux. L’adoption des dernières technologies par CIB lui a permis de redéfinir son modèle d’exploitation et de transférer les services de routage, des agences aux plateformes numériques. Sa performance renforce encore plus sa position de leader du marché. 

La position de la banque sur le marché est en effet enviable. CIB est reconnue comme la banque la plus rentable d’Égypte et la banque préférée de plus de 500 des plus grandes entreprises égyptiennes. CIB a été nommée meilleure banque mondiale dans les marchés émergents par Global Finance en 2018 et 2020 et a obtenu d’Euromoney la même distinction en 2017.