Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SADC | 41ème Sommet au Malawi



La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tiendra le 41e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement à Lilongwe, en République du Malawi, les 17 et 18 août 2021, avec un nombre limité de délégués afin de respecter les restrictions imposées suites à la pandémie de Covid-19. Le Sommet est précédé d'une réunion du Conseil des Ministres sous un format hybride, permettant à un nombre limité de délégués d'y participer physiquement et à d’autres d’y participer par vidéoconférence. 

Le Sommet se tiendra sous le thème « Renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de COVID-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ». Ce thème vise à accélérer la mise en œuvre du Plan stratégique indicatif de développement (RISDP) 2020-2030 de la SADC, en particulier le pilier « Industrialisation et intégration des marchés ». 

Au cours de ce 41è Sommet, le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, prendra la présidence de la SADC, succédant ainsi à Filipe Jacinto Nyusi, Président de la République du Mozambique, qui a assumé la présidence de de l’organisation sous-régionale depuis le 17 août 2020, lors du 40è Sommet de la SADC, et dont le mandat a surtout été marqué par les négociations qui ont abouti à la constitution d’une force d’intervention de la SADC pour rétablir la paix au Cabo Delgado.

Le Sommet fera le point sur les progrès réalisés dans la promotion et l'approfondissement de l'intégration régionale, conformément aux aspirations de la SADC telles qu'elles sont exprimées dans le RISDP 2020-2030 et la Vision 2050, qui envisagent une région industrialisée pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen ou élevé, où tous les citoyens jouissent d'un bien-être économique durable, de la justice et de la liberté. 

Le Secrétaire exécutif de l’organisation, le Dr Stergomena Lawrence Tax, fera aussi à cette occasion ses adieux aux chefs d'État et de gouvernement après huit ans de service et un nouveau Secrétaire exécutif de la SADC prêtera serment. Par coïncidence, Dr Tax a prêté serment en tant que Secrétaire exécutive de la SADC lors du 33è Sommet de la SADC que le Malawi avait accueilli à Lilongwe en août 2013.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.