Herbert Wigwe d'Access Bank remporte le titre de banquier de l'année pour la deuxième année consécutive. Selon les organisateurs, l'innovation et la résilience figuraient largement chez les candidats de cette année, avant de souligner que la reprise économique ne se produira qu'avec des investissements en actions plus importants à travers le continent. 

Les lauréats de l'édition 2021 des Trophées African Banker, dont Herbert Wigwe, ont été fêtés ce 23 Juin 2021, lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix, organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains. Les organisateurs, cette année, ont voulu récompenser les acteurs et les institutions financières en reconnaissant leur contribution à l’économie du continent qui a beaucoup souffert du Covid.

Herbert Wigwe a gagné pour la deuxième année consécutive le trophée Africain Banquier de l'année. Son établissement, Access Bank, est désormais présent en Afrique du Sud, après l’acquisition de Grobank. Après sa croissance rapide au cours de la dernière année, Access Bank est devenue l’une des plus grandes banques de détail en Afrique comptant plus de 40 millions de clients.

M. Wigwe a commencé sa carrière professionnelle chez Coopers & Lybrand Associates, un cabinet international d’expertise comptable. Il va ensuite passer plus de 10 ans chez Guaranty Trust Bank Plc où il a géré plusieurs portefeuilles, notamment des institutions financières, des grandes entreprises et des multinationales. Il a quitté Guaranty Trust Bank en tant que directeur exécutif pour codiriger la transformation d'Access Bank Plc en mars 2002 en tant que directeur général adjoint. Il a été nommé Group Managing Director/CEO à compter du 1er janvier 2014.
 
Ancien élève du programme de gestion exécutive de la Harvard Business School, Wigwe est titulaire d'une maîtrise en banque et finance internationale de l'University College of North Wales, d'une maîtrise en économie financière de l'Université de Londres et d'un B.Sc. diplôme en comptabilité de l'Université du Nigeria, Nsukka. Il est également membre de l'Institut des comptables agréés du Nigéria (ICAN).

« Je suis vivement impressionné par les lauréats de cette année. Leur réussite montre que le secteur bancaire africain est sain et résilient et montre que la banque jouera un rôle essentiel dans la reprise économique. Le soutien à l’économie réelle, en particulier aux PME, est essentiel », a déclaré Omar Ben Yedder, éditeur du magazine African Banker et directeur général d’IC Publications.