Verdant Capital est parvenu à lever 9,9 millions de dollars de fonds propres de série A pour Tugende, un prêteur technologique axé sur les MPME d’Afrique de l’Est. Il s’agit de l’opération la plus récente menée par l’arrangeur dans le domaine de la fintech et de l’inclusion financière.

Partech Africa, membre du fonds de capital-risque technologique international Partech Group, et Enza Capital ont investi 3,6 millions USD dans le tour de table – convenu et structuré en 2020 – portant ainsi le volume total des capitaux de série A à 9,9 millions USD. Cette opération complète le premier tour de table mené par Mobility 54, l’entité de capital-risque axée sur l’Afrique soutenue par Toyota Group, ainsi que les 12 millions USD de financement par emprunt levés au cours des 18 derniers mois auprès d’investisseurs institutionnels britanniques, allemands, suisses, néerlandais et sud-africains. 

Verdant Capital, qui joue le rôle de conseiller financier de Tugende et d’arrangeur pour ses levées de capitaux, estime que le déficit de crédit des MPME excède 331 milliards USD par an en Afrique sub-saharienne et 37 milliards USD rien qu’en Afrique de l’Est. Et ajoute que les business models innovants basés sur les technologies, comme celui de Tugende, contribue à motiver les investisseurs.

Les capitaux levés pour Tugende sont prévus renforcer le bilan de ce dernier et contribuer à l’expansion de son portefeuille de prêts. Après avoir travaillé pour le financement des boda bodas (taxis-motos) en Ouganda, Tugende a lancé ses opérations au Kenya fin 2019 pour donner le coup d’envoi à son expansion régionale tout en continuant à ajouter de nouveaux produits d’actif pour d’autres types de clients du secteur informel. 

Tugende revendique aujourd’hui 43 000 personnes impactées par ses opérations, dont environ 16 000 ont acquis la propriété d’au moins un actif. Ses principaux paquets de financement comprennent, outre un financement d’actifs, une assurance maladie et une assurance vie, une formation, des équipements de sécurité et une ligne de crédit. Tous les paiements sont numérisés et Tugende fournit automatiquement des notations de crédit exclusives à ses clients pour les aider à surveiller leurs performances et à saisir de nouvelles opportunités.

Quant à Verdant Capital, il mise sur le volume important de fonds qu’il a levés au cours des 12 derniers mois en Afrique de l’Est et de l’Ouest et en Afrique du Sud pour renforcer sa position. Nommé « Best Fintech Capital Raising Team » d’Afrique, Verdant Capital affirme avoir réalisé des opérations de levée de capitaux et  de fusion-acquisition pour un montant de 500 millions USD en 2020.