Africa Oil & Power accueillera des délégations de gouvernements africains francophones et des financiers européens lors du premier Forum des investisseurs de l'AOP qui se tiendra à Paris. L'événement est entièrement consacré à l'engagement et à la signature d'engagements majeurs entre les investisseurs européens et les entreprises et gouvernements africains.

L'événement encouragera une synergie continue entre les acteurs du pétrole et des énergies renouvelables et sera à l'origine d'un nouveau récit positif visant à équilibrer les besoins de développement de l'Afrique, les objectifs climatiques et la croissance économique en Afrique.

Les accords énergétiques Africains sont au programme du Forum des investisseurs de l'AOP : du 16 au 18 juin 2021 à Paris. Africa Oil & Power, la principale plateforme d'investissement dans l'énergie du continent, organisera un événement de deux jours où les investisseurs européens seront invités à participer à des accords qui stimuleront la croissance de l'Afrique post-COVID.

Parmi les participants attendus, citons le Sénégal, qui abrite des mégaprojets ouest-africains dans le domaine des énergies renouvelables et du gaz, et qui a reçu un montant record de 983 millions de dollars d'IDE en 2019, la Côte d'Ivoire, première économie d'Afrique de l'Ouest francophone, qui compte sur le pétrole et le gaz pour poursuivre sa croissance, et le Mozambique, futur méga producteur de gaz naturel en Afrique, avec son projet de GNL estimé à 20 milliards de dollars, approuvé par le FID et dont les projets progressent rapidement.

"L'énergie, sous toutes ses formes, y compris le pétrole et le gaz, est la pierre angulaire de la réémergence de l'Afrique de la COVID. Nous pensons que le moment est venu pour les entreprises et les gouvernements Africains de se pencher à nouveau sur leurs partenariats Européens et de faire avancer les accords qui alimentent leurs économies", a déclaré Renée Montez-Avinir, directrice générale de l'AOP.