Africa Re, le groupe leader de la réassurance en Afrique, a décidé le décaissement de 3,3 millions de dollars pour soutenir les parties prenantes à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 sur le continent. L’annonce a été faite après l’approbation des comptes finaux 2019 d’Africa Re. Ces fonds seront gérés par la Fondation Africa Re, une institution indépendante basée à Maurice et créée pour coordonner les projets de la société en matière de responsabilité sociale.

La Fondation Africa Re est financée par le groupe Africa Re avec jusqu'à 2% de son bénéfice net annuel. Elle aura à fournir son assistance à plusieurs Etats et institutions privées en première ligne dans la lutte contre la pandémie pour des campagnes de sensibilisation, les mesures de prévention, l’acquisition du matériel médical et le matériel de protection personnelle.

Le décaissement se répartit entre les plusieurs bénéficiaires que sont les villes abritant des bureaux d’Africa Re, dont Johannesburg, Nairobi et Addis-Abeba, les 41 associations des assureurs des Etats membres d’Africa Re et le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique), organisme de santé publique de l’Union Africaine.

“Rester aux côtés de nos communautés dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 rentre est en droite ligne de la mission d’Africa Re. C’est un devoir, et en même temps une fierté, de contribuer à l’atténuation du risque de crise sanitaire avec ses conséquences socioéconomiques”, a déclaré Corneille Karekezi, le directeur général du groupe Africa Re.

Corneille Karekezi dirige Africa Re depuis juillet 2011 après une période transitoire de 2 ans au cours de laquelle il a successivement occupé les fonctions de directeur général adjoint et directeur général délégué. Ce titulaire d’un diplôme de troisième cycle en administration des affaires (Royaume-Uni) connait bien l’Afrique de l’Est pour avoir été au sein de la première compagnie d'assurance au Burundi (SOCABU sm) avant de rejoindre, en 1995, la première compagnie d'assurance au Rwanda (SONARWA sa).