Dans le cadre de la poursuite des conseils de cabinet ministériels, le Premier ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda, a présidé la semaine dernière une réunion consacrée au secteur de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Ce tour de table, qui a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, a permis au ministre de tutelle, Francis Nkéa Ndzigue, de décliner les axes prioritaires de son département.


Le Gabon fait face aujourd’hui à de nombreux défis, notamment celui d’accélérer son Plan de Relance Economique dans une situation de contrainte budgétaire liée à la baisse de recettes pétrolières. Pour Francis Nkéa Ndzigue, c’est dans le souci de mener la relance efficacement que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a créé un ministère spécialement dédié à la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et l’évaluation des politiques publiques.


Selon toujours le ministre, la tâche confiée à son département est complexe en raison de deux constats majeurs à savoir le caractère embryonnaire d’un ministère à qui il faut donner non seulement une âme mais aussi une vie, d’une part, le caractère sensible des missions qui lui sont confiées, d’autre part. « La corruption au sein de l’administration publique, même passive, sape les efforts de l’État en matière de développement et ralentit l’économie du pays », a-t-il déclaré. 


A savoir que ce ministère organise jusqu’au 18 décembre 2020 une vaste campagne de sensibilisation sur les mécanismes de lutte contre la corruption dans toutes les administrations publiques. Francis Nkéa Ndzigue a aussi annoncé la mise en place d’un comité d’évaluation de politique publique, dans le cadre du volet évaluation de sa mission.


Rappelons que le dernier rapport de « Afrobarometer » place le Gabon à la 1ère place dans la sous-région CEMAC et à la 21ème place pour l’ensemble du continent africain pour la bonne gouvernance. Mais nombre d’observateurs estiment que le chemin est encore long pour que s’instaure un système de gouvernance conforme aux meilleurs standards en la matière.