L'Académie Ecobank, l'université d'entreprise du premier groupe bancaire panafricain, a annoncé que 39 dirigeants de plus de trente alliances nationales et régionales membres de l'Alliance sur les MNT (Maladies Non Transmissibles) seront formés en décembre 2020.

Ecobank propose des stages de formation sur mesure en gestion financière aux membres des alliances nationales et régionales de l'Alliance sur les MNT dans le cadre de son initiative « Advocacy Institute Seed Programme ». La formation, qui fait suite à un protocole d'accord signé entre le groupe Ecobank et l’Alliance dans le courant de l'année, portera sur la budgétisation efficace et résiliente, la planification financière et les rapports financiers ainsi que la gestion documentaire pour les organisations à but non lucratif.

Simon Rey, directeur du groupe Académie Ecobank, a déclaré qu’Ecobank est déterminée à maximiser l'impact de sa campagne triennale ‘Ensemble pour une meilleure santé’, menée par sa fondation. Une campagne en faveur des communautés locales à travers l'Afrique en sensibilisant aux maladies non transmissibles et en éduquant les gens sur la façon de les prévenir en adoptant des comportements de vie saine.

Katie Dain, PDG de l'Alliance sur les MNT, a affirmé pour sa part que son organisation est bien consciente  qu'une gestion financière saine par la société civile est essentielle pour réussir la mise en œuvre des initiatives visant à prévenir et à contrôler les MNT. 

« Les stages de formation dispensés par l'Académie Ecobank aux membres de notre alliance à travers le monde joueront un rôle important dans le renforcement des capacités financières de leurs équipes et les mettront en meilleure position pour transformer la vie des millions de personnes souffrant de maladies non transmissibles sur tous les continents », a-t-elle indiqué.