Le gouvernement du Japon, le 18 septembre dernier, a pris l’initiative de fournir des biens de secours d’urgence (tentes, couvertures, bâches en plastique, bidons portable et purificateurs d’eau) au Niger par l'intermédiaire de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en réponse aux inondations survenues dans le pays. 

« La décision a été prise pour répondre aux besoins humanitaires du Niger, à la demande du gouvernement nigérien, compte tenu de l’aspect humanitaire et des relations d’amitié entre le Japon et le Niger », a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Japon.

Les autorités nippones ont en outre affirmé que cette assistance viser à contribuer à la « sécurité humaine ainsi qu’au lien entre la cause humanitaire, le développement et la paix pour lesquels le Japon plaide depuis toujours ». Et de conclure que l’aide s’inscrit dans le programme de mise en œuvre des efforts du Japon dans le domaine de l’aide humanitaire d’urgence, annoncés lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7).

Ce dossier est suivi par  Ishida Tatsunori, Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Japon au Niger avec résidence en Côte d’Ivoire, et pour la partie nigérienne par Moussa Alloua, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Niger en Côte d’Ivoire.